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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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La check-list de MonASBL.be pour créer votre association !

Afin de vous guider pas à pas dans la création de votre association, MonASBL.be a développé un guide pratique qui vous fournira une série d’informations et de conseils pratiques. Découvrez notre check-list indispensable pour mener à bien votre projet associatif !

Dans cette rubrique dédiée aux (futurs) créateurs d'ASBL, vous trouverez des tuyaux pour vous poser les bonnes questions et donner vie à votre projet associatif, les démarches concrètes et juridiques pour créer une association, les obligations légales et administratives à respecter ainsi qu’une foule d’infos pour gérer mais également développer votre structure fraîchement lancée !

Avant de créer son ASBL : les questions à se poser

Lancer une ASBL ne s’improvise pas ! Cela requiert de prendre un temps de réflexion pour vous poser les bonnes questions et ainsi pour bien cadrer votre futur projet associatif.

  1. Choisir la forme juridique
  2. Se renseigner sur les conditions pour créer une ASBL
  3. Composer son organe d’administration, anciennement appelé CA
  4. Avoir des fonds pour assumer les dépenses relatives à la création d’une association
  5. S'informer sur la possibilité ou non de générer des revenus

Créer juridiquement son association

Une fois votre projet correctement défini, place aux étapes juridiques. En effet, la création d’une ASBL réclame d’effectuer une série de démarches officielles.

  1. Choisir le nom de son ASBL
  2. Déterminer l’objet social de son ASBL
  3. Se répartir les rôles et responsabilités au sein de l’ASBL
  4. Rédiger ses statuts et l’acte constitutif
  5. Réaliser les démarches de dépôt au greffe et au Moniteur belge
  6. Obtenir la personnalité juridique

Respecter les obligations légales et administratives des ASBL

Ça y est : votre association est née. Le plus difficile est désormais derrière vous ? Pas si vite ! Les ASBL sont tenues de respecter une série d’obligations légales et administratives qu’il est nécessaire de ne pas prendre à la légère.

  1. Etablir le régime fiscal de son ASBL
  2. Maitriser les bases de la comptabilité
  3. Remplir et confirmer le registre UBO
  4. Organiser une assemblée générale annuelle et approuver les comptes
  5. Faire assurer son ASBL

Gérer et développer son association !

La gestion quotidienne et future de votre ASBL exigera, de votre part, de l’énergie et des compétences dans plusieurs domaines. Une chose est certaine : diriger une ASBL, la rendre pérenne et la projeter dans l’avenir constituent un véritable challenge.

  1. Réaliser le budget et un plan de trésorerie
  2. Choisir un modèle de financement
  3. Recruter des premiers travailleurs pour son ASBL
  4. Attirer et fidéliser des volontaires
  5. Communiquer et donner de la visibilité à son association