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Le trésorier de l’ASBL : rôle, compétences et responsabilités

Le rôle du trésorier au sein d’une organisation, notamment d’une ASBL, est essentiellement financier. Ses compétences lui sont attribuées par délégation de l’organe d'administration, si elles ne sont pas définies dans les statuts. Il n’a toutefois pas de statut légal (reconnu par la loi) et reste un administrateur comme un autre, avec les mêmes obligations et responsabilités.

Le trésorier occupe une fonction cruciale : il est le premier contrôleur financier de l’ASBL, chargé de sa bonne gestion budgétaire.

Son rôle au sein et à l'extérieur de l'ASBL

En interne, il est le garant du respect des règles légales et statutaires, notamment concernant l’affectation des recettes et dépenses au but désintéressé.

Vis-à-vis de l’extérieur, il est le principal interlocuteur des agents financiers de l’ASBL, à savoir le comptable, le notaire, le juriste ou l’avocat, le réviseur/commissaire aux comptes, l’administration fiscale et le contrôleur, le pouvoir subsidiant, le sponsor/mécène, le banquier et, le cas échéant, le réviseur d’entreprise.

C’est aussi lui qui répond généralement aux questions des membres de l’AG au moment de valider les comptes et d’accorder la décharge (« vote de confiance ») aux administrateurs (organe d'administration, OA). 

Une fonction qui change d'une ASBL à l'autre

Comme les autres fonctions au sein du bureau, la fonction de trésorier n’est ni reconnue ni régie par la loi : le champ de ses compétences dépend donc des pouvoirs qui lui sont délégués par l’OA ou attribués par les statuts de l’ASBL. Le rôle du trésorier peut donc varier d’une association à l’autre. Certaines fonctionnent même sans trésorier : l’OA gère alors les aspects liés à la trésorerie collégialement. 

Ce qui n’est pas prévu par les statuts peut faire l’objet d’une délégation ponctuelle, précisée dans le PV sur la base d’une décision de l’OA réuni.

Lire aussi : Voici comment se répartir les rôles au sein de l’ASBL 

Le trésorier est avant tout le contrôleur des finances internes de l’ASBL et, dès lors, le garant de sa bonne gestion et santé financière. À titre strictement individuel, il n’a toutefois pas plus de pouvoir ou de poids qu’un autre administrateur. Et, le moment venu de faire approuver les comptes par l’AG, ce n’est pas à lui d’en porter toute la responsabilité. La décharge est accordée aux administrateurs, pas au seul trésorier. 

Plus l’ASBL prend de l’ampleur (en termes de structure ou d’activités), plus les aspects financiers occupent une place prépondérante. Cela étant, dès sa constitution, et même dans la période de formation de l’association, le trésorier joue un rôle clé pour définir la ligne budgétaire à court, moyen et long terme.  

Les compétences du trésorier 

En fonction des attributions qui lui sont dévolues par les statuts ou par décision de l’OA, le trésorier peut ainsi être chargé de : 

  • vérifier le bon versement des cotisations par les membres de l’ASBL ; 
  • réaliser un suivi des dépenses et établir un classement des justificatifs ; 
  • élaborer un budget prévisionnel ; 
  • établir les comptes annuels et le rapport financier ; 
  • s’occuper du compte bancaire de l’ASBL et des relations avec la banque ; 
  • classer et archiver les documents comptables (attestations fiscales, extraits de banques, factures, etc.) ; 
  • sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers (dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.) ; 
  • gérer les relations financières en interne et avec les tiers ; 
  • produire et diffuser l’information financière en interne (OA, AG, etc.) ; 
  • fournir l’information en cas de contrôle, de demande de justification, d’opération financière, etc. 
  • participer à l’élaboration des dossiers de demande de subvention, demande de crédit ou de prêt, etc. 
  • participer à la prise de décisions stratégiques. 

Regardons ses principales tâches de plus près

Chargé de la gestion financière de l’ASBL, le trésorier est responsable de la planification, de l’élaboration et du suivi du budget de l’organisation. Il veille à ce que les dépenses restent dans les limites du budget approuvé et propose des ajustements, si nécessaire. 

Le trésorier surveille les flux de trésorerie, en s’assurant que les liquidités sont gérées de manière efficace et qu’il y a suffisamment de fonds disponibles pour couvrir les dépenses courantes et les engagements financiers à venir. 

Le trésorier est le premier contrôleur financier de l’ASBL, il s’assure que les transactions financières sont conformes. Il valide les factures entrantes. 

Le trésorier veille à ce que l’ASBL respecte toutes ses obligations légales en matière financière, telles que la déclaration des revenus, le paiement des impôts et des taxes, ainsi que la tenue des registres comptables, conformément aux normes comptables en vigueur. 

Chargé des relations avec les acteurs financiers et juridiques autour de l’ASBL, le trésorier est l’interlocuteur principal des intervenants externes : le comptable, les fonctionnaires de l’administration fiscale, les organismes subventionnaires, les sponsors, les mécènes, les banques, le notaire, le réviseur, le commissaire aux comptes, etc. À lui de maintenir des relations transparentes et efficaces avec eux. 

Le trésorier est souvent chargé de préparer les rapports financiers périodiques, tels que les états financiers, les rapports budgétaires et les prévisions de trésorerie en vue des réunions de l’OA. Ces rapports fournissent des informations essentielles sur la santé financière de l’organisation. Il prépare aussi les comptes en vue de l’AG annuelle. 

En raison de cette multitude de tâches, le trésorier est plus qu’un « simple caissier ». Il occupe véritablement un rôle de gestionnaire financier. Ainsi, il doit démontrer de bonnes connaissances en comptabilité et en gestion financière, parfaitement connaître l’association, son secteur et ses activités et être capable de bien communiquer et de faire preuve de pédagogie vis-à-vis des autres administrateurs, des membres effectifs et des interlocuteurs financiers de l’ASBL. La fonction ne doit dès lors pas être attribuée à la légère. 

La responsabilité du trésorier 

Le trésorier porte la même responsabilité vis-à-vis de l’ASBL et vis-à-vis de tiers que n’importe quel autre administrateur, même si ses pouvoirs et prérogatives peuvent l’exposer davantage que d’autres à certains risques.

Lorsqu’il est administrateur et membre effectif de l’ASBL, il n’aura pas le même degré de responsabilité que s’il est administrateur comme mandataire externe. Dans tous les cas, ce sera sa responsabilité d’administrateur ou de membre qui sera engagée. Le trésorier n’ayant pas de statut légal, il n’y a pas à proprement parler de « responsabilité du trésorier ». 

De manière générale, rappelons que lorsque l’ASBL effectue des achats, contracte des dettes, signe des contrats (engagement contractuel) ou est désignée comme responsable sur le plan civil ou pénal, dans ces cas, ni les administrateurs ni les membres effectifs ne sont personnellement responsables.