anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 12 avril 2024

Prioriser les tâches : les conseils d'une travailleuse sociale

Etre à la tête d'une ASBL revient à être un couteau-suisse, et bien souvent à avoir un emploi du temps surchargé. Dans cette carte blanche, une travailleuse sociale partage quelques conseils pour prioriser et déléguer - si possible - ses missions.

En règle générale, occuper un poste à responsabilité signifie crouler sous le travail et avoir des emplois du temps dignes d’un casse-tête chinois. Paradoxalement, cela signifie aussi avoir l’impression de tout faire sans rien faire et ne pas avoir l’occasion de faire les choses « correctement ». Occuper un poste à responsabilité, c’est aussi apprendre à prioriser, et donc à déléguer. Pas évident mais nécessaire.

Définir ses tâches, les lister et les catégoriser

Prioriser ses tâches nécessite de pouvoir les définir, les lister objectivement. Une fois listées, il va falloir les catégoriser. Quelles tâches sont vitales au maintien de l’ASBL ?  Quelles tâches sont nécessaires ?, etc.

Par définition, les tâches prioritaires sont celles desquelles dépend le maintien de l’ASBL. En l’occurrence, la recherche de fonds, la rédaction de rapports d’activités destinés aux pouvoirs subsidi

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.