anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mobilité : Fonds Bikes in Brussels

Le Fonds Bikes in Brussels apporte un soutien financier à des initiatives qui améliorent l’infrastructure cycliste à Bruxelles et dont le but est de permettre au plus grand nombre d’adopter le vélo comme mode de déplacement privilégié dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale.

Date limite : 14 mars 2024

Qu’il s’agisse d’aménager des itinéraires cyclables sécurisés, de réserver une partie de la voirie aux cyclistes, d’installer des parkings vélos ou de créer un pont ou une voie rapide pour les vélos : le Fonds Bikes in Brussels soutient des initiatives concrètes qui améliorent l’infrastructure cycliste à Bruxelles afin de permettre au plus grand nombre d’adopter le vélo comme mode de déplacement privilégié dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale.

Comme l’attestent les chiffres de l’Observatoire du Vélo, le nombre de cyclistes à Bruxelles augmente depuis 2010. Le Fonds Bikes in Brussels souhaite renforcer cette tendance et contribuer à une mobilité vélo plus facile, plus sûre et plus efficace dans la Région de Bruxelles-Capitale au bénéfice de tous.

Davantage de vélos à Bruxelles, c’est améliorer la qualité de l’air en réduisant les transports motorisés mais c’est aussi créer un espace de vie plus convivial et plus serein pour tous les usagers de la ville : riverains, navetteurs, commerçants, travailleurs, étudiants, visiteurs, touristes…

C’est pourquoi le Fonds Bikes in Brussels apporte son soutien à des projets d’aménagement ou d’équipement d’infrastructure entrepris par des associations, des pouvoirs publics ou des partenaires privés et publics destinés à encourager la circulation cycliste de façon adéquate en répondant aux attentes des usagers. L’appel vise autant les projets de petite et moyenne ampleur que les projets nécessitant des travaux et investissements plus conséquents.

Pour qui ?

Associations sans but lucratif, pouvoirs publics et partenaires privés ou publics dont les services s’adressent à tous. Les partenariats sont fortement encouragés. Les initiatives à vocation commerciale ne sont pas visées par cet appel à projets.

Voir les critères de sélection sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Calendrier

Les demandes peuvent être introduites dans le cadre de cet appel à projets jusqu'au 14 mars avec annonce des résultats pour le 30 juin

Montant du soutien

Le projet décrit clairement l’utilisation qui sera faite des moyens demandés au Fonds, avec un montant total maximum d’un million d’euros toutes taxes comprises.

Comment introduire un dossier ?

  1. Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets. Voir les critères de sélection
  2. Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
  3. Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
  4. Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
  5. Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.

>>> Explications de la procédure

Contact

Informations spécifiques
Alexandrine Goessens
goessens.a@mandate.kbs-frb.be+32 2 549 61 84

FAQ