Le trésorier d’ASBL : pouvoirs et compétences
Bien qu’elle ne soit pas prévue par la loi, dans la pratique, la plupart des ASBL désignent un trésorier au sein du bureau, que ce soit au moment de sa constitution ou parce que l’évolution de l’activité l’impose.

L’organe d'administration (OA) de l’ASBL peut décider de répartir certaines tâches entre les administrateurs, notamment afin de lui assurer un fonctionnement plus efficace.
Un président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier peuvent ainsi être nommés au sein de l’OA, dont ils forment le bureau.
Ces fonctions ne garantissent pas une gestion sans faille, mais permettent d’inscrire l’association dans une dynamique professionnelle et d’améliorer l’organisation interne avec des interlocuteurs dédiés (notamment en cas de contrôle).
Le Code des sociétés et des ASBL ne prévoit pas obligatoirement l’attribution d’une fonction de trésorier au sein de l’ASBL, mais cette fonction est cependant fréquemment prévue dans les statuts. Par contre, si la fonction est prévue par les statuts, elle devient obligatoire.
Lire aussi : Voici comment se répartir les rôles au se