Qu’il s'agisse du processus d'attribution des fonds, de la relation entre l’ASBL et le financeur ou des contreparties, le financement par le secteur privé est différent des subsides publics.
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Au niveau du secteur privé, le financement peut prendre plusieurs formes :
- les crédits bancaires ;
- le sponsoring (ou parrainage d'entreprise) et le mécénat ;
- le patronage ;
- les services clubs ;
- les fédérations ;
- la philanthropie (via les fondations) ;
- les bourses et prix.
1. Les banques et assurances
Au-delà du simple fait de contracter un prêt pour financer les activités des ASBL, les banques et compagnies d'assurance peuvent également proposer un système de subvention/sponsoring au profit de certains projets ou certains secteurs. Le microcrédit est également très présent en Belgique.
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À noter qu’à côté des banques traditionnelles, on trouve en Belgique des banques coopératives ou des banques alternatives, axées sur la finance durable, responsable et éthique.
2. Le sponsoring et le mécénat
Le mécénat se définit comme un soutien matériel sans compensation directe, tandis que le sponsoring est une aide apportée en vue d’en retirer un bénéfice.
Parmi les acteurs traditionnels du sponsoring et du mécénat en Belgique, on retrouve les grandes entreprises et les multinationales, les groupes de la grande distribution, les banques et les compagnies d'assurances et les médias (groupes de presse).
À côté des dons financiers, les entreprises optent de plus en plus souvent pour des soutiens de compétences qui leur permettent de valoriser leur savoir-faire, leurs services et produits et leur personnel (dons de matériaux, mise à disposition d'experts et de logiciels, conseils, etc.).
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3. Le patronage (ou parrainage de personnalité)
Une personnalité publique devient le parrain ou la marraine d'une association ou d'un de ses projets/événements en particulier. L'image de cet ambassadeur ou de cette ambassadrice de choix permet à l’ASBL donner du crédit à son action.
Le patronage d'une entreprise, d'une organisation ou d'une institution publique donne généralement accès à des avantages tels que des réductions tarifaires (location d'espace ou de matériel) ou de la visibilité gratuite (encart publicitaire ou article dans une brochure, invitation à des évènements, etc.).
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4. Les fédérations
Les fédérations jouent également un rôle important pour accompagner les ASBL dans leur recherche de financements (informations, conseils, etc.).
5. Les fondations
Le nombre de fondations d’utilité publique a augmenté de 30% entre 2015 et 2022 ! Qu’elles soient d’utilité publique ou privées, les fondations peuvent débloquer des budgets conséquents pour des projets spécifiques.
6. Les services clubs
Les services-clubs sont des organisations dont les membres partagent les mêmes valeurs. Leurs actions caritatives sont nombreuses.
7. Les bourses et prix
Les ASBL peuvent également bénéficier de bourses et prix, organisées sur des thématiques ou dans des secteurs bien précis. Pour cela, restez attentif aux appels à projets.
Une approche différente
Les financements privés, comme les financements publics, sont conditionnés par des critères juridiques, éthiques et de bonne gouvernance. L'approche n'est par contre pas exactement la même, notamment sur le plan relationnel.
En effet, si dans les deux cas, pour obtenir un financement, il faut convaincre l'interlocuteur en face en mettant suffisamment en avant l'ASBL, son identité, ses valeurs, ses objectifs, ses missions, sa bonne gestion et les qualités du projet, la dimension de partenariat et les relations publiques prennent une place prépondérante dans le secteur privé :
- la relation avec le banquier ou l'assureur se construit sur le long terme sur la base d'une confiance mutuelle ;
- le mécénat, malgré son caractère gratuit, est aussi une opération de communication pour l'entreprise donatrice ;
- le sponsoring s'inscrit clairement dans une logique gagnant-gagnant dans le sens où le sponsor mise explicitement sur un retour en termes de visibilité, de notoriété et de retombées commerciales ;
- inversement, l'ASBL profite de la notoriété ainsi que de la médiatisation du sponsor/de la fondation et de ses réseaux ;
- les acteurs financiers privés sont généralement plus proches de l'ASBL (participation aux événements, suivi des activités quotidiennes, etc.) ;
- en particulier dans le cadre des prêts bancaires ou du sponsoring, la négociation peut prendre une place importante dans le processus de financement.