anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 23 mai 2017

Aide à la jeunesse : Rachid Madrane s’explique face aux suspicions de conflit d’intérêts et de favoritisme

Alors que l’ISPPC est au centre de différentes accusations depuis ces derniers jours (rémunérations excessives, abus de biens publics, corruption de marchés publics, etc.), les suspicions de conflits d’intérêts et de favoritisme impliquant le directeur général « détaché » de La Cité de l’Enfance enflent. Alberto Mulas, aujourd’hui directeur adjoint du cabinet de Rachid Madrane, ministre de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, aurait usé de sa position privilégiée pour favoriser son « ancienne » structure. Les deux intéressés s’en défendent.

Alberto Mulas, un nom qui revient à plusieurs reprises dans le dossier de l’ISPPC. L’homme occupe une position ambiguë, à la fois membre du cabinet du ministre de l’Aide à la jeunesse depuis 2014 et impliqué dans la direction de la Cité de l’Enfance de Charleroi (dépendante de l’ISPPC) de laquelle il s’est détaché pour rejoindre le cabinet ministériel, mais qui continue de le rémunérer (400 euros par mois de frais forfaitaires, soit 12 000 euros au total) et qu’il retrouvera en fin de législature.

Cette dualité de fonction et la générosité des aides accordées aux différentes structures de l’ISPPC font naître les suspicions de favoritisme au sein du secteur de l’Aide à la jeunesse. En effet, n’aurait-il pas tout intérêt à favoriser une institution qui l’emploie et qu’il doit à terme réintégrer ?

L’ISPPC favorisée ou simplement seule apte à répondre à la demande ?

26 places pour l

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.