anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 29 mars 2018

Les Wallons moins généreux que les Flamands avec les ASBL

Les exercices fiscaux le prouvent, les Wallons font moins de dons aux ASBL que les Flamands. Monasbl.be analyse les chiffres.

La Wallonie donne moins aux associations que les autres régions, surtout comparé à la Flandre, c’est ce qui ressort de chiffres communiqués par le ministre des Finances Johan Van Overtveldt et épinglés par Sudpresse.

De manière générale, ces données montrent que les associations belges ont vu une baisse du nombre de dons en 2016.

Attention, il est néanmoins important de souligner qu'il s'agit ici de dons liés à des réductions d'impôts.

Baisse du nombre de dons côté wallon

En 2016, le montant des dons wallons est bien moins important que celui des Flamands. En effet, 31.9 millions d’euros ont été récoltés en Wallonie en 2016 (selon l'exercice 2017) contre 73.5 millions en Flandre.

Néanmoins, si les Wallons sont moins nombreux à faire des dons, ceux qui en font ne sont pas moins généreux. En Wallonie, la moyenne pour un don est de 221.49 €, contre 231.03 € en Flandre.

Le

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.