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RESSOURCES HUMAINES 14 mars 2024

BRUXEO et la FASS lancent un groupement d’employeurs pour les ASBL

À Bruxelles, BRUXEO et la FASS travaillent à la création d’un groupement d’employeurs. Le but ? Mettre des travailleur.euse.s partagé.e.s à disposition des ASBL dans les fonctions de support. Le projet devrait être opérationnel en 2025.

À Bruxelles, la mutualisation est l’un des cinq objectifs de l’accord non-marchand 2021-2024. Son principe : partager des services entre plusieurs organisations pour gagner du temps, de l’argent et renforcer les collaborations. 

>> Sur le même sujet : La COCOF et la COCOM lancent un appel à projets pour la mise en oeuvre de projets de mutualisation <<

C’est dans ce contexte que BRUXEO (confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises) et la FASS (la Fédération des Associations Sociales et de Santé) lancent la création d’un groupement d’employeursUn dispositif permettant aux ASBL d'avoir recours à des travailleur.euse.s partagé.e.s. C'est « une forme de mutualisation », explique Lavinia Sincovits, chargée de communication et de prospection pour ce projet.

>> À lire : L’interview de Barbara Trachte sur l’accord non-marchand : « Le grand enjeu, c’est la valorisation du secteur » <<

À ce stade, ce groupement n’existe pas encore. L’objectif étant qu’il soit opérationnel début 2025, précise-t-elle. Cette année est donc consacrée à sa création. « Nous sommes en train de le présenter aux ASBL et de récolter leurs besoins pour pouvoir développer une offre de services adaptée au terrain », continue la chargée de communication qui appelle ainsi les associations intéressées à contacter BRUXEO et / ou à exprimer leurs besoins en répondant à un formulaire en ligne.

En soutien à toutes les fonctions de support

Ce groupement d’employeurs vise tous les secteurs qui entrent dans le scope de l’accord non-marchand bruxellois, pointe Lavinia Sincovits.

Son objectif est de « venir en soutien aux ASBL au niveau des fonctions de support », explique-t-elle. C’est-à-dire : les tâches administratives, la comptabilité, l’informatique, la communication et même des petits travaux de maintenance ou d’entretien. « Tout ce qui fait fonctionner l’ASBL mais qui n'est pas le cœur de son métier », résume Lavinia Sincovits. Le but étant de répondre à des besoins « à temps partiel, voire à temps très partiel » des associations.

Comment les ASBL pourront avoir recours au groupement d’employeurs ?

Dans un premier temps, l’association qui aura besoin d’un soutien pour la comptabilité, du travail administratif ou autre, devra se tourner vers le groupement d’employeurs. « Ensemble, nous préciserons les tâches à réaliser et le volume horaire que cela représente », continue Lavinia Sincovits. 

Une fois que cela est fait, l’ASBL devra adhérer au groupement. « C’est une condition importante pour pouvoir bénéficier des services. Les détails sont encore à définir », explique-t-elle.

Une convention de mise à disposition sera ensuite signée par l’association. Ce document mentionnera qu’un.e travailleur.euse partagé.e interviendra auprès de l’organisation, pour telle tâche et tel volume horaire. « Nous ferons un suivi et cette convention sera adaptée en fonction de l’évolution des besoins de l’ASBL », précise Lavinia Sincovits. 

Une fois la convention signée, le/la travailleur.euse partagé.e pourra effectuer les tâches au sein de l’association. Enfin, chaque mois, cette dernière recevra une facture mensuelle avec les heures prestées.

Se dégager du temps et des prix plus accessibles

En recourant au groupement d’employeurs, les ASBL pourront non seulement « se dégager du temps pour se consacrer à leur métier de base », mais aussi « réaliser des économies d’échelles car elles ne paieront que les heures prestées dans leur structure ». Et le/la travailleur.euse étant partagé.e avec plusieurs ASBL, « cela va alléger les coûts pour l’association membre », précise Lavinia Sincovits.

De plus, « on essaie de faire en sorte que les prix soient plus accessibles », explique-t-elle. En effet, pour réaliser ce projet, BRUXEO et la FASS bénéficient du soutien de la COCOF et d’Iriscare et « grâce à cela, nous pourrons offrir des services à un prix beaucoup plus abordable ».

L’ASBL n’est pas l’employeur légal

Enfin, dans ce système, les travailleur.euse.s partagé.e.s ne sont pas employé.e.s par l’ASBL mais bien par le groupement d’employeurs. Ce dernier - qui aura le statut d’ASBL - sera totalement indépendant de BRUXEO et de la FASS, précise la chargée de communication.  

« C’est lui qui s’occupera de préparer les plannings des travailleur.euse.s, en concertation évidemment avec les ASBL », continue Lavinia Sincovits. Et, surtout, c’est le groupement qui « s’occupera de toutes démarches administratives liées à l’emploi ». Encore une charge en moins pour les ASBL, conclut-elle.

Votre ASBL est intéressée ?

N’hésitez pas à contacter BRUXEO et/ou remplir le formulaire en ligne.

Caroline Bordecq