anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 2 juin 2017

Le non marchand voit le verre à moitié vide, le gouvernement, à moitié plein

Ce jeudi 1er juin, les travailleurs du secteur non marchand manifestaient à Bruxelles, après une rencontre entre une délégation syndicale en front commun et les représentants du gouvernement fédéral (dont Maggie De Block et Kris Peeters) au cabinet du Premier Ministre. Résultats des courses : les avis divergent quant aux progrès effectués.

Pour la ministre de la Santé, Maggie De Block, on a fait beaucoup de progrès. Comme le révèlent les travailleurs au Vif, pour eux, la vision est différente. On n'a rien, explique Christian Masai, représentant du SETCa. Depuis novembre dernier, les travailleurs du non marchand descendent régulièrement dans les rues, en vue d’obtenir un accord avec les différents gouvernements aux niveaux fédéral et des entités fédérées (Région wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les derniers accords datent de 2011. Si les ministres estiment avoir fait un pas vers le secteur ces derniers mois, ce dernier ne partage pas du tout leur avis et l'a exprimé ce jeudi en manifestant dans la capitale pour la 4e fois (et dernière fois ?) en moins d'un an. La mobilisation du mouvement semble toutefois s'essouffler quelque peu : 20 000 en novembre, entre 14 et 17 000 en marsentre 10 et 15 000 en avril à N

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.