anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 18 mai 2018

Les ASBL tremblent pour leurs emplois après les APE

Les travailleurs du non-marchand ne voient pas d’un bon œil la réforme des Aides à l’Emploi lancée par le ministre Jeholet. Certains craignent de voir les budgets coupés et leurs emplois supprimés.

La réforme des Aides à l’Emploi (APE), décidée par le ministre wallon de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet, continue de faire trembler le secteur non-marchand. Pour rappel, cette réforme tend à faire disparaitre le système APE à l'horizon 2021. Après cette date, l'enveloppe sera transférée aux ministres fonctionnels.

Alors que 45.000 emplois dépendent du système APE en Wallonie, les ASBL craignent de voir leurs moyens drastiquement coupés et leurs emplois en danger.  En effet, le montant de cette enveloppe, qui sera par ailleurs fermée, sera calculé sur la base des périodes d'occupation d'emplois sur une période donnée.  « Les associations qui auront connu une baisse inhabituelle du volume global de l’emploi durant la période de référence seraient donc impactées financièrement. Comment pourront-elles continuer à financer l’emploi alors que leur taux d’occupation sera quant à lui revenu à l

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.