anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
11 juin 202412 juin 2024
L’assertivité pour gérer les communications difficiles

Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation…

Objectifs

Développer ses capacités de communication dans le cas de communications difficiles
Identifier les situations conflictuelles et faciliter leur résolution par une réaction appropriée

Développer un comportement assertif et une communication assertive c’est :

mettre en place un comportement pro-actif en prenant l’initiative
avoir un comportement qui met en valeur le côté positif de sa propre personne et des autres.
savoir exprimer ses propres émotions et besoins sans refuser en écoutant ceux des autres
avoir une attitude de non-jugement (plus d’interprétations) qui diminue l’utilisation des stéréotypes
avoir la capacité d’exprimer ses désirs et « non » désirs, ses objectifs, ses sentiments de manière claire, directe, sans attaquer, ni menacer.

C’est un style qui encourage la négociation plutôt que le rapport de force.

Programme

Apprendre à communiquer avec assertivité

Les 4 étapes d’une communication professionnelle réussie
Les 3 plans de la communication : tête, corps, cœur (pensée, action, ressenti)
Le  DESC

L’accueil, l’entrée en relation

Entrer en relation et créer le contact
Clarifier/établir les règles de fonctionnement : poser un cadre
Gérer le stress et les tensions … (pour soi-même et ses interlocuteurs)
Ecouter et tenir compte des émotions (déception, colère …) : les siennes et celles de ses interlocuteurs

La communication au quotidien de manière « ni hérisson, ni paillasson »

Mieux comprendre ce que son interlocuteur veut dire avec l’écoute active
Repérer ses propres besoins et ceux de l’autre. Oser les exprimer
Écouter les motivations personnelles de son interlocuteur (ses intérêts)
Recevoir et gérer une demande/un mécontentement/une critique
Formuler une demande/un mécontentement/une critique
Savoir dire non
Gérer les divergences, les tensions et les conflits
Communiquer de manière assertive
Comment réagir : à la manipulation, aux jeux de pouvoir

Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour mieux fonctionner ensemble

Identifier ses modes de fonctionnement et ceux des autres avec

les messages contraignants
le modèle des couleurs

Repérer et sortir des principaux jeux psychologiques : triangle dramatique (Karpman), …
Prévenir les conflits

Mises en situation et entrainement

Tarif ASBL <20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL - 10 % lors de l'inscription)

Nous contacter

Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises :

0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation : https://www.maison-formation-wapi.be/formations/lassertivite-gerer-communications-difficiles/

Session à la Louvière (Saint-Vaast) les 30 & 31/05/2024 : 

https://www.maison-formation-wapi.be/agenda/lassertivite-pour-gerer-les-...