anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comprendre la mécanique de la comptabilité en partie double

Nul n’est tenu de maîtriser la comptabilité en partie double, mais dès que l’ASBL s’y engage, le minimum est de comprendre ce qui sera confié à son comptable. Bien comprendre, c’est aussi se donner la possibilité de transformer un pensum obligé en un outil de gestion. Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, nous dévoile l’entrée de ce dédale technique, faite d’une double antichambre : la différence entre compte et bilan, et les principes de la mécanique comptable. Que les déjà avertis pardonnent cette présentation qui se veut avant tout intuitive.

Compte et bilan : autant distincts que liés

Le B-A-BA de la comptabilité commence par une perception claire de la distinction entre compte et bilan.

Pour bien comprendre la différence, il faut partir de la distinction entre un film et une photographie. Le film, au travers de ses images, raconte une histoire, là où en comptabilité, nous parlerons de compte, qui retrace les opérations qui se sont déroulées de telle date à telle date. La photo décrit, elle, un état à un moment donné : en comptabilité, on parlera de bilan. Pour faire plus clair, un compte additionne des flux, alors que le bilan évalue, lui, un stock.

Mais quel flux, et quel stock ? Comptes et bilan ne s’intéressent pas aux mêmes choses. Un compte enregistre des dépenses et des recettes, alors que le bilan évalue, lui, les éléments du patrimoine de l’association. Concrètement, dépenses et recettes sont inscrites au q

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.