Employés et bénévoles : comment éviter les conflits
Insuffisance de communication ? Jalousie ? Manque de confiance mutuelle ? Maintenir des relations harmonieuses et sans déséquilibre entre les employés et les bénévoles de votre ASBL peut s’avérer compliqué. Voici nos conseils pour éviter les conflits.
Depuis plusieurs années, la professionnalisation du milieu associatif créée de réels emplois. La présence d’employés au sein des associations fait maintenant partie de la norme. Mais les bénévoles sont encore bien nombreux, et constituent le noyau dur de la vie associative. Cette nouvelle dimension bouscule les modes d’organisation traditionnelles. Elle amène à repenser les relations de travail dans une association pour que la collaboration reste harmonieuse et les activités profitables.
Volontariat : une organisation théorique importante
Intégrer des volontaires à son association peut sembler simple sur le papier : une bonne motivation, un sourire, et c’est bon ! Mais associer quelqu’un à son équipe n’est pas si anodin : pour que la structure continue de bien marcher, il faut soigner son processus d’inclusion. Avant même leur arrivée, les bénévoles doivent connaître les enjeux de