anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les enjeux des ASBL féministes : "Il ne faut pas se cantonner à un type d'activités"

Des ASBL féministes luttent sur le terrain pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences à l’égard des femmes. Garantissant, entre autres, le respect des engagements pris par la Belgique. Sur le terrain comment se financent ces ASBL ? Quels obstacles rencontrent-elles ? MonASBL.be a posé la question à des ASBL wallonnes et bruxelloises.

« L’intérêt pour nos thématiques dépend vraiment des personnes qui occupent les postes aux ministères », analyse Reine Marcelis, présidente et administratrice déléguée de Synergie Wallonie.  L’ASBL est une plateforme qui regroupent une trentaine d’associations œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’ASBL travaille notamment à formuler des revendications au niveau des gouvernements.

Pour la présidente, actuellement les trois ministres en charge de l’égalité des chances et/ou des droits des femmes au niveau de la Wallonie (Christie Morreale), de Bruxelles (Nawal Ben Hamou) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bénédicte Linard) présentent « un réel intérêt. Elles nous interpellent et suivent les résultats », estime Reine Marcelis.

Lire aussi : Créer et financer une ASBL féministe : quelques pistes

« L’essentiel du travail réalisé par des ASBL sous-payées »

De

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.