Savez-vous quel est le poids du non-marchand dans l’économie belge ? Combien de personnes le secteur emploie ? Ou encore la façon dont il se finance ? Pour mieux comprendre ce que représente le secteur dans la société, MonASBL.be a regroupé une série d’études.
1. Le non-marchand dans l’économie belge
Le non-marchand en chiffres : les secteurs de l’APEF
L'Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation (APEF ASBL) propose une série de chiffres-clés (rémunérations, genres des employé.es...) sur les structures dans les secteurs des services d’aide à domicile, des services d’éducation et d’hébergement, des ETA, du socio-culturel et sportif, de l’aide sociale et soins de santé et les milieux d’accueil d’enfants.
L’état des lieux de l’économie sociale
Chaque année, l’Observatoire de l’économie sociale dresse un état des lieux de l’économie sociale : nombre d’entreprises sociales créées, nombre de travailleurs et travailleuses embauché.es, etc.
► Consulter les états des lieux
Le poids économique des Institutions sans but lucratif en Belgique
La Banque Nationale de Belgique (BNB) et l’Observatoire des associations et des fondations de la Fondation Roi Baudouin ont publié en 2020 le quatrième rapport sur le poids économique des Institutions Sans But Lucratif (ISBL), basé sur le compte satellite des ISBL publié par la BNB entre 2009 et 2017.
Ce rapport met en lumière une foule d'informations comme l'importance des ISBL en Belgique, leur rôle sur le marché du travail, leurs champs d'activités, les ressources, les dépenses, etc.
Compte satellite des institutions sans but lucratif, 2009-2017
Dans son dernier rapport publié en 2020, l’Institut des comptes nationaux (ICN) présente les données relatives au compte satellite des ISBL de la Belgique pour la période 2009-2017.
Le compte satellite des ISBL propose une représentation détaillée de ces structures et permet de souligner les spécificités et le poids économique des ISBL éclatées entre plusieurs secteurs dans la publication des comptes nationaux, en les rassemblant au sein d’un même secteur institutionnel.
2. Les finances des ASBL
Le baromètre des associations
Depuis 2010, le baromètre des associations est un outil qui mesure tous les deux ans la santé financière de la vie associative en Belgique. L'étude examine notamment le type et la part des sources de financement disponibles, les difficultés financières, les réserves et l'impact du climat économique sur la politique du personnel et des volontaires.
► Consulter le dernier baromètre
Comment se financent les associations belges francophones ?
En raison de la nature de leurs activités et de leur finalité non lucrative, les associations rencontrent des problèmes spécifiques de financement. Cet article, publié en 2014, en présente une première étude empirique en Wallonie et Bruxelles.
L’enquête montre notamment que si les associations se tournent effectivement peu vers les banques, que ce soit pour faire face à des problèmes de trésorerie ou pour financer leurs investissements, ce n’est pas en raison de difficultés d’accès au crédit, mais plutôt pour des raisons de principe (ne pas s’endetter auprès des institutions bancaires par exemple).
Résultat de l'enquête sur l'investissement direct dans les coopérative et ASBL ?
Financité a publié en 2014 une enquête sur l'investissement direct dans les coopératives et ASBL. Le but : identifier les freins à cette pratique afin de promouvoir ce type de financement auprès de ces structures.
3. La gouvernance des ASBL
Le baromètre sur la gouvernance des A(I)SBL
Le tout premier baromètre sur la gouvernance des A(I)SBL a été publié en 2021. Réalisé par LouRIM (UCLouvain), Spreds, EY Law, BECI et SOCIALware, il vise à « réaliser un état des lieux de la capacité des A(I)SBL en Belgique à respecter les différentes formalités administratives et à s’appuyer sur une bonne gouvernance », expliquent les auteurs.
L’étude apporte quelques chiffres concernant les conflits d’intérêts et les dossiers qui bloquent au sein des structures.
4. La philanthropie dans les ASBL
Le baromètre de la philanthropie
En collaboration avec la cellule de réflexion Itinera, la Fondation Roi Baudouin réalise tous les trois ans une photographie de la générosité des Belges et du secteur philanthropique dans notre pays. Le dernier rapport a été publié en 2021.
La générosité analysée par Donorinfo
A partir des chiffres du SPF Finances concernant les attestations fiscales émises par les associations pour les dons de 2021, la Fondation Donorinfo dresse un état des lieux de la générosité des Belges.
5. Le volontariat et les ASBL
Le volontariat en Belgique
Une étude de 2019 réalisée par l'Université de Gand, à la demande de la Fondation Roi Baudouin, dresse une analyse globale de l’ampleur du volontariat en Belgique et du profil socio-économique des volontaires belges.