ASBL : le guide pratique pour engager un travailleur
Avant de recruter un nouveau collaborateur, une ASBL doit connaître ses obligations légales et les démarches administratives à effectuer en tant qu’employeur. De l’engagement à la gestion du contrat, découvrez les étapes essentielles pour embaucher en toute conformité.

Les obligations avant l’engagement
1. S’affilier à un secrétariat / bureau social
Lorsqu’une ASBL, s’apprête à engager un travailleur, s'affilier à un secrétariat / bureau social est une démarche indispensable.
Un secrétariat social assiste les employeurs dans la gestion administrative des salaires et du personnel. Il est également compétent pour conseiller les entreprises dans ses aspects socio-juridiques. Cet accompagnement devient vite inévitable lorsqu’une ASBL occupe un ou plusieurs travailleurs.
2. Préparer le recrutement
Avant de démarrer le processus de recrutement, l’ASBL doit structurer sa recherche et déterminer les conditions dans lesquelles elle souhaite engager :
- Quel serait le statut du travailleur (ouvrier, employé) ?
- De quel budget dispose-t-elle ?
- Quels sont ses besoins ?
En fonction de des réponses à ces questions, plusieurs types de trava