Sponsoring ou mécénat : quelles options pour financer votre ASBL ?
Le sponsoring et le mécénat permettent à une ASBL de recueillir des fonds pour financer un projet. Si, dans les deux cas, il s’agit généralement d’une entreprise marchande qui apporte une contribution financière, technique ou matérielle à une ASBL, les deux pratiques sont bien différentes. L’une se fait dans le cadre d’un accord commercial alors que l’autre se base sur la volonté de soutenir une bonne cause.
![](https://monasbl.be/sites/default/files/pexels-fauxels-3182786.jpg)
Subsides publics, dons de particuliers, crédits bancaires, il existe plusieurs façons de financer son ASBL. Les entreprises aussi peuvent donner un coup de main aux associations, à travers le mécénat ou encore le sponsoring. De quoi s’agit-il ? A quoi faut-il être attentif ? MonASBL.be fait le point avec Grégory Vandendaelen, consultant en communication et fundraising.
Lire aussi : Secteur privé : quelles sources de financement pour les ASBL ?
Le sponsoring, une aide avec contrepartie
Qu’est-ce que le sponsoring ?
Le sponsoring est un accord entre une entreprise et une organisation. « Il y a un échange de services », explique Grégory Vandendaelen.
L’entreprise contribue financièrement, matériellement ou techniquement à une action (culturelle, sociale, sportive…) organisée par l’ASBL, en échange d’une contrepartie. Généralement, cette dernière s’engage à faire la promot