anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Assemblée générale d’une ASBL : rôle, pouvoirs, obligations et fonctionnement

L’assemblée générale d’une ASBL est l’organe souverain où se prennent les décisions les plus importantes de la vie associative. Chargée de fixer les grandes orientations, de contrôler l’organe d’administration et d’approuver les comptes, elle dispose de pouvoirs déterminants définis par le Code des sociétés et des associations. Rôle, compétences légales, obligations, composition, organisation des réunions : voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre et maîtriser le fonctionnement de l’AG dans une ASBL.

L’assemblée générale (AG) est le poumon démocratique de toute ASBL. C’est l’organe souverain au sein duquel se prennent les décisions les plus importantes concernant le fonctionnement et les évolutions de l’association.

L’AG détient des pouvoirs importants puisqu’il détermine et approuve la ligne politique de l’ASBL à mettre en œuvre par les administrateurs dans le cadre de l’organe d’administration (OA), anciennement appelé CA.

En pratique, son rôle se limite malheureusement trop souvent à entériner les actions de l’OA. Elle garde néanmoins tout son poids lors de rendez-vous importants, comme la réunion annuelle qui valide les comptes et donne la confiance aux administrateurs. Elle est la gardienne de la gestion de l’association par les administrateurs, qu’elle a notamment la possibilité de révoquer. Le niveau de vivacité démocratique de l’AG est le meilleur baromètre pour évaluer

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.