La comptabilité des ASBL « moyennes » : passage à la comptabilité en partie double
Votre ASBL a grandi et ne répond désormais plus aux conditions légales pour continuer à tenir sa comptabilité sur base de la comptabilité simplifiée. Ou encore, elle n’a peut-être pas grandi, mais elle est devenue plus complexe : elle a investi ou emprunté, des subsides ont été promis mais n’arriveront que l’an prochain, ses activités sont soumises au régime de TVA…, bref, sans avoir nécessairement grandi, vous apercevez désormais les avantages de la comptabilité classique, qui n’enregistre plus seulement les entrées et les sorties de fonds, mais également la création de droits et d’obligations dans le chef de l’ASBL.
Le choix entre comptabilité simplifiée et comptabilité en partie double est LA ligne de partage entre ASBL quant à la tenue de leurs comptes.
Un brin de méthode
Comme nous l’avons fait pour les plus "petites" ASBL, nous abordons ici la comptabilité des ASBL qui se situent au-delà des obligations dont peuvent se contenter les plus petites, mais en deçà de celles qui s’imposent spécifiquement aux plus grandes.
Dans notre jargon, nous visons ici le tronc commun :
- qui unit les ASBL « moyennes »
- aux « petites » ASBL qui font plus que satisfaire aux obligations minimales imposées par la loi,
- ainsi qu’aux « grandes » ASBL dans ce qu’elles partagent comme obligations avec les ASBL « moyennes ».
Notre approche sera celle-ci : qu’est-ce qui change du fait du passage de la comptabilité simplifiée à celle qualifiée, indifféremment, de classique, « en partie double », ou enc