ASBL : boostez votre management, affirmez votre leadership !
Comment concilier valeurs associatives, management efficace et leadership inspirant ? Ce dossier propose un tour d’horizon complet du rôle de manager dans une ASBL : fonctions- clés, coopération avec les administrateurs, gestion d’équipe, intelligence collective, communication stratégique et développement personnel. L’objectif : aider chaque responsable à affirmer son leadership et à déployer un management à la fois humain, structuré et performant.

Précision de vocabulaire : de qui parlons-nous ?
La série d’articles que nous entamons ici sur le dirigeant d’association vise le gestionnaire placé à la tête de l’ASBL sous l’autorité formelle de l’organe d’administration : celui-ci est aussi couramment désigné par « manager », une appellation que nous utiliserons en parallèle.
Il s’agit d’un sujet doublement sensible : à la fois par le fait qu’il rend compte de situations parfois difficiles à assurer au plan personnel, et parce qu’il est également traversé par des controverses touchant à la gouvernance des associations, en particulier par celles qui opposent le chef traditionnel d’une organisation hiérarchique au leader d’une structure participative.
Commençons toutefois par fixer le cadre dans lequel nous envisageons de traiter ce sujet : quelle est notre approche, quelles en sont les étapes ?