La comptabilité des ASBL : les étapes clés pour démarrer votre comptabilité
Première étape incontournable du processus comptable des ASBL : les démarches essentielles à poser au démarrage. Ce guide vous accompagne dans la mise en place de la comptabilité et les opérations à réaliser en début d’exercice, pour partir sur des bases solides et bien organisées.
Démarrer sa comptabilité : poser correctement le cadre
On a vu dans le chapitre consacré aux bases que la comptabilité des ASBL pourrait prendre des formes diverses en fonction des différentes catégories d’ASBL auxquelles celles-ci appartiennent. Dans cette section, nous ne traiterons que de ce qui est commun à toutes ou au minimum à plusieurs d’entre elles, en remettant à plus tard ce qui ne concerne qu’une catégorie particulière.
Lire aussi : Trésorier, vérificateur, commissaire... : les acteurs de la comptabilité des ASBL
Autre précision importante, il faut aussi distinguer les démarches qui s’imposent au départ à une association elle-même débutante qui aborde son tout premier exercice comptable de celles qui seront à répéter pour toutes les autres. Dans cette section, on a convenu de se placer dans la situation la plus basique, et la plus large, celle de l’association fraîch