Focus sur les différents avantages d’un site internet pour une ASBL et les opportunités qu’il offre.
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1. Donner plus de visibilité à votre ASBL sur internet
Aujourd’hui, la plupart des gens recherchent des informations en ligne. Un site internet bien référencé vous permet d’être trouvé facilement et de maîtriser l’image que vous souhaitez véhiculer.
Contrairement aux réseaux sociaux où les algorithmes et commentaires peuvent influencer votre visibilité, votre site vous appartient entièrement. Il permet aussi un meilleur contrôle sur le SEO (Search Engine Optimization), un facteur clé pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
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2. Gagner en crédibilité et inspirer confiance
Songez à votre propre rapport à internet ; une entreprise ou un organisme dont vous inscrivez le nom sur un moteur de recherche, et qui n'apparaît pas, vous inspire-t-il confiance ?
Un site internet renforce votre légitimité. À l’instar d’une entreprise, une ASBL qui n’apparaît pas sur internet peut sembler moins fiable.
Votre site est aussi un espace où vous pouvez partager vos valeurs, vos projets et démontrer votre expertise grâce à un contenu éditorial de qualité. Autant d’opportunités d’établir le sérieux de votre image de marque.
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3. Faire connaître les projets, services et actualités de votre association
Votre site peut servir de vitrine pour annoncer vos actions, services et événements. Il permet d’atteindre un public plus large que les supports physiques, limités géographiquement, où les réseaux sociaux, aux fonctionnalités limitées.
L’optimisation SEO et les campagnes SEA (Search Engine Advertising) sont des leviers efficaces pour accroître votre audience.
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4. Recruter des membres - et les retenir !
Non seulement une plateforme web permet aux internautes de devenir membres de votre association en un clic, mais elle peut également devenir un excellent outil de rétention.
Votre site peut inclure des outils facilitant l’adhésion, comme des contenus exclusifs pour les membres (articles, vidéos, forums)…
Créer un sentiment d’appartenance de cette façon renforce l’implication et la fidélisation de vos membres.
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5. Mieux connaître vos membres et adapter votre communication
Parmi les fonctionnalités disponibles, un site web peut proposer des questionnaires. Qu’il s’agisse d’enquêtes de satisfaction, de sondages, vous pouvez tout à fait utiliser cet outil pour mieux connaître vos publics cibles.
Grâce à des outils comme Google Analytics, vous pouvez analyser le comportement des visiteurs et adapter votre communication en fonction de leurs centres d’intérêt. Les formulaires et sondages permettent également de prendre la température et d’interroger directement vos visiteurs.
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6. Faciliter la gestion et la communication des événements
De nombreux sites internet proposent des fonctionnalités qui ne manqueront pas de vous faciliter la vie si vous organisez des événements. Votre site peut intégrer des formulaires d’inscription et des paiements en ligne pour gérer ces derniers plus facilement.
Après l’événement, utilisez des questionnaires de satisfaction pour en évaluer l’impact et ajuster vos prochaines actions !
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7. Gérer la diffusion et l’inscription à votre infolettre
Vous l’aurez constaté par vous-même : de nombreux sites web proposent aux visiteurs un bouton ou un formulaire pour s’inscrire à une infolettre.
Proposez un formulaire d’abonnement sur votre site pour garder un lien avec vos visiteurs et les convertir en membres ou bénévoles actifs.
8. Récolter des dons en ligne
Il est évident que si votre site peut centraliser des inscriptions à une infolettre, des inscriptions et ventes de billets à un événement ou même un formulaire d’inscription pour devenir membre de votre ASBL, il est aussi possible de récolter des dons par ce biais.
Avec un système de paiement sécurisé, votre site peut centraliser les dons et automatiser l’envoi d’attestations fiscales pour les dons de 40 € ou plus.
9. Faire connaître vos autres réseaux
Vous êtes également actif sur LinkedIn, Instagram, Facebook ?
De nombreux sites web intègrent désormais les réseaux sociaux dans leur layout - un logo contenant un lien vers les pages de vos pages sera d’ordinaire visible dès la page d’accueil. Il est même possible d’y montrer les dernières actualités publiées en défilement sur le site web. Une belle façon de promouvoir la qualité de vos contenus !
Un site web, oui, mais pas n’importe comment
Créer et gérer un site demande un investissement en temps et en ressources. Avant de vous lancer, réfléchissez à vos objectifs, à l’ergonomie et aux aspects légaux comme les mentions obligatoires et le respect du RGPD.
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Avec une bonne stratégie, votre site deviendra un levier puissant pour le développement de votre ASBL !