Comptabilité des ASBL : les opérations de fin d’exercice
Nous sommes arrivés au terme de l’année comptable, et cette échéance donne le signal d’une série d’opérations qui vont devoir s’enchaîner comme un ballet bien réglé : clôturer les comptes, établir le bilan ou l’état du patrimoine, les contrôler, les approuver, décharger les administrateurs, déposer les comptes, sans oublier d’organiser les archives, ni d’utiliser ces informations pour préparer le budget suivant et en tirer les leçons de gestion. On rappelle ici ces différentes étapes, avant de les détailler dans des notices à découvrir ultérieurement.
Un ballet bien réglé, en plusieurs tableaux…
Rappelons que nous reprenons ici les données communes à toutes les ASBL, quelque que soient leur taille et les choix qu’elles auront opéré dans l’éventail des facultés offertes par la loi. Ici encore, la ligne de partage se situera entre celles qui suivent la comptabilité simplifiée, selon le modèle déterminé par arrêté royal, et celles qui suivent la comptabilité de droit commun, et déposent leurs comptes suivant les schémas micro, abrégé ou complet, à la Banque Nationale de Belgique.
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Et donc, concernant les opérations de fin d’exercice, voici ce qu'il convient de retenir :
- En fin d’exercice, il faudra rassembler, voire à compléter les données des comptes de dépenses et de recettes pour établir d’abord le résultat d’exploitation, puis, en intégrant les données fi