anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 20 novembre 2024

Comment et pourquoi mesurer l’impact social de votre ASBL ?

Encore aujourd’hui, mesurer l’impact réel des actions sur le long terme reste un défi majeur. En effet, les pouvoirs subsidiants imposent souvent des indicateurs qui ne rendent compte que d’une partie de la réalité. Pourtant, évaluer l’impact social est crucial pour appréhender la portée réelle de l’action associative. Cet article donne des pistes concrètes pour évaluer votre impact social et explore les raisons pour lesquelles les pouvoirs publics gagneraient à financer des évaluations qualitatives. 

Aux origines de l’impact social

Le concept d’impact social émerge dans les années 1970 aux États-Unis, dans les cercles philanthropiques, notamment à l’Université de Yale pour évoquer la responsabilité éthique des investisseurs. Dans les années 1990, les grandes fondations américaines approfondissent cette notion en mesurant le rendement social de leurs investissements. En Europe, l’impact social gagne en visibilité en 2014 avec les recherches du Groupe d’experts de la Commission Européenne sur l’entrepreneuriat social.

L’impact social, bien plus que des chiffres

Selon le rapport de 2011 du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), l’impact social consiste « en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indire

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.