DROIT 16 septembre 2021

Harcèlement : les référents éthiques, une obligation pour les ASBL sportives

​Ce mardi 14 septembre, la Commission des Sports du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un projet de décret visant à lutter contre le harcèlement au sein du sport belge. Voici les nouvelles obligations auxquelles les ASBL sportives devront faire face dans les années à venir.

En tant qu'ASBL sportive, votre organisme devra modifier son mode de fonctionnement afin de mettre en place un rempart efficace contre le harcèlement et la discrimination en votre sein. Par exemple, le Code d'éthique sportive devra être inclus dans votre règlement et vous devriez former des référents éthiques pour votre ASBL.

Lire aussi : Règlement d’ordre intérieur de l’ASBL : que contient-il ?

Quel sera le rôle des référents éthiques ?

Les référents éthiques seront chargés de rapporter les actes de racisme et de harcèlement au sein de votre ASBL, ainsi que de promouvoir la bonne gouvernance, le fair-play et l'égalité hommes/femmes. 

Lire aussi : Racisme : les ASBL ne sont pas immunisées

Ces référents formeront quant à eux un réseau de délégués « Vivons Sport » afin de garantir la bonne application de l’éthique sportive. Ils veilleront également à ce que tous les cadres a

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.