anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 28 octobre 2024

Faites comme 2.300 ASBL, et demandez l’agrément des dons avant le 31 décembre !

Les ASBL ont jusqu’au 31 décembre pour introduire une demande d’agrément permettant à leurs donateurs de déduire les dons de leurs impôts. En 2024, 2.347 ASBL bénéficient de cet agrément, qui est un argument de taille lors des campagnes de récolte de fonds.

En Belgique, les ASBL peuvent obtenir un agrément permettant aux donateurs et donatrices qui les soutiennent d’obtenir une réduction égale à 45% du montant du don versé (pour les dons de 40 euros minimum). Un argument de taille lors des campagnes de récolte de dons, notamment en période de fin d’année.

Lire aussi : Dons, donations et legs : comment inciter les particuliers ?

« Pour l’année de revenus 2024, 2.347 ASBL sont actuellement agréées », a précisé le SPF Finances auprès de MonASBL.be.

Toutefois, l’agrément ne se demande pas n’importe quand et n’importe comment. Et n’est pas accessible à tout le monde.

En 2022, sur 680 demandes déposées, 165 ont été rejetées. L’année suivante, le SPF Finances a rejeté 152 demandes sur les 721 déposées. « Aucune statistique n’est tenue sur les conditions non remplies lors des rejets », précise l’administration.

Comment demander l’agr

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.