La fonction de Responsable d’ASBL est passionnante. Les femmes et les hommes qui l’exercent sont très souvent engagé(e)s à 200% dans la cause et les valeurs que défende leur organisation. Leur quotidien qui évolue sans cesse, est fait de missions très variées : stratégie, gestion opérationnelle, d’équipe, financière et budgétaire - parfois de crise -, représentation externe, expertise, recherche de financement, leadership, recrutement, gouvernance... Une chose est sûre : les équipes, partenaires et bénéficiaires attendent beaucoup de ces fonctions-clés et les compétences à développer sont nombreuses.
Autant de bonnes raisons pour les encourager à solliciter un partage d’expériences avec des personnes qui exercent une fonction proche de la leur et cela, en présence d’un.e superviseur/se. Il/elle est garant.e du cadre, apporte de la structure aux échanges, un regard extérieur et propose également certains outils provenant de l’intelligence collective, la psychologie positive, du coaching.
Les bénéfices d’une supervision collective sont nombreux :
- Exprimer ses questionnements actuels et pouvoir bénéficier du regard croisé d’autres Responsables.
- Améliorer sa gestion du stress en prenant du recul par rapport aux multiples sujets à traiter via un partage entre pairs.
- Réaliser des échanges de bonnes pratiques.
- Disposer de nouvelles idées pour dynamiser ses équipes.
- Faire face à des tensions dans les équipes en questionnant sa posture et les possibilités d’actions.
Intéressé.e ? Découvrez plus d’infos pratiques sur l’initiative que l’ASBL Pro Velo a lancé pour son Comité de Direction via ce lien en collaboration avec la superviseuse Cathy Van Beneden. Prenez contact avec elle pour rejoindre un groupe à partir d’octobre/novembre 2023.