31 mars 2021
L’intelligence collective pour surmonter la crise : de quoi s’agit-il ?
Dans le domaine du management, on parle de plus en plus d’« intelligence collective ». Notamment en période de crise. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Et surtout, en quoi cela peut-il aider votre ASBL ?
« Intelligence collective ». Ces deux mots peuvent sembler abstraits au premier abord mais en réalité ils pourraient devenir fondamentaux pour votre ASBL en période de crise sanitaire.
L’intelligence collective, de quoi parle-t-on ?
La notion d’intelligence collective a été théorisée par Pierre Lévy, professeur à l’Université du Québec. Selon sa définition, il s’agit « d’une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».
- « Partout distribuée » : tout le monde a des connaissances, personne ne les possède toutes.
- « Sans cesse valorisée » : chaque individu a une connaissance qui lui assure une contribution au sein du collectif.
- « Coordonnée en temps réel » : l’importance de la communication et des interactions entre les membres du groupe.
- « Qui aboutit à une mobilisation effecti