RESSOURCES HUMAINES 26 novembre 2021

Télétravail : 7 idées pour fêter, à distance, Noël en équipe !

En cette année 2021, difficile de se mettre dans l’ambiance : pas de sapin au bureau ni de biscuits à partager... Les équipes de nombreuses ASBL fonctionnent actuellement en télétravail. En ces temps difficiles, voici donc 7 idées pour réinventer Noël avec son équipe !

Alors que tout le monde travaille à distance, créer du lien est plus que jamais nécessaire.  Nombreuses sont les ASBL à multiplier astuces et attentions pour maintenir une ambiance conviviale. MonASBL.be vous donne donc ses idées pour organiser un Noël avec son équipe !

1. “Joyeuses fêtes !” 

En temps normal, nombreuses sont les associations à organiser des évènements autour de Noël pour partager de bons moments entre membres. L’occasion, souvent, de se transmettre nos meilleurs vœux autour d’un bon repas. Malgré la distance, il reste possible de personnaliser ses vœux avec le numérique. Vidéo personnalisée, carte de vœux virtuelle et animée... Avec un peu d’investissement et de créativité, il est possible d’apporter un peu de joie à ses coéquipiers. 

Lire aussi10 étapes pour réussir la cérémonie des vœux de votre ASBL

2. Un père Noël secret à distance ? C’est possible ! 

Chaque année, le père Noël secret fait son effet : chaque personne tire au sort un collègue et lui achète un petit cadeau sans révéler son destinataire avant le jour-J. S’adaptant à cette année particulière, plusieurs sites comme Père Noël Secret réalisent le tirage au sort pour vous. Il ne vous reste plus qu’à faire livrer le cadeau et le tour est joué ! 

Lire aussiMettre en avant son ASBL avec ses cartes vœux

3. Offrir des cadeaux à distance 

Et si envoyer des objets n’est pas possible, il existe maintenant de nombreuses initiatives en ligne qui font très bien l’affaire. Vous pouvez par exemple offrir à votre équipe un cours de cuisine avec Visiochef ou un cours de peinture avec Happy Aquarelle. Pour quelque chose de plus personnel, un livre audio peut être adéquat ! 

4. Les gourmandises de Noël devant la porte 

Chocolats chauds, biscuits, chocolats... les délices de Noël sont encore meilleurs quand ils sont faits maison !  Apporter une boîte de gourmandises au bureau n’est pas possible, mais rien ne vous empêche d’organiser une petite tournée mystère pour les déposer devant les portes. Simples mais efficaces, ces attentions raviront sans aucun doute vos collègues.  

5. Animer ses visioconférences avec des jeux 

Pour remplacer l’évènement avant les fêtes, il peut être amusant d’organiser des jeux par visioconférence. Blindtests de Noël, UNO virtuel ou quizz en tous genre : les concepts ne manquent pas pour faire une réunion un peu plus originale. 

Lire aussiComment bien communiquer en fin d’année pour booster les dons en faveur de l'ASBL ?

6. Trouver la sortie... mais en équipe 

Activités souvent privilégiées pour renforcer la cohésion d’équipe, les escape games sont populaires auprès de nombreuses structures. S’adaptant aux mesures sanitaires, certaines sociétés proposent maintenant leurs services en ligne, comme Wescape ou Immersia.  

7. Organiser des concours 

Peut être encore plus drôle à distance, les concours de Noël peuvent être une bonne alternative pour sortir de la routine. Compétition de chants, de photo thématique, de décoration, de pull de Noël...  En plus d’insuffler un peu d’énergie, ces initiatives apportent une ambiance chaleureuse !