anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
COMPTABILITé
18 Février 2025
Combien me coûtent mes travailleurs ?

Objectifs

  • Comprendre les différents éléments composant le coût de la rémunération des employés au sein d'une ASBL.
  • ​Apprendre à calculer précisément ces coûts, de maîtriser les aspects légaux et fiscaux liés à la rémunération dans le secteur non-marchand.
  • Développer des compétences en gestion budgétaire pour mieux planifier et contrôler les charges salariales.

Programme

Représentant une grande part du budget annuel, il est important de pouvoir évaluer de manière précise le budget de salaires et de pouvoir comprendre et calculer :
• La base de la rémunération : détermination du salaire brut
• Les différents éléments à prendre en compte pour déterminer le budget de salaires :
              o Les primes de fin d’année;
              o les vacances annuelles;
              o les cotisations sociales en fonction des catégories d’employeur;
              o les divers frais et avantages comme les remboursements de frais domiciles-lieux de travail, les
                 ATN, les chèques repas… ;
              o les assurances;
              o les réductions possibles comme les réductions structurelles, les aides à l’emploi…

La formation proposera une approche théorique et pratique de la matière. Des exercices ponctueront la journée de formation.

Les participants seront invités à venir avec leur ordinateur afin de pouvoir faire les calculs directement via l’outil Excel. Un modèle vierge de budget de salaire sera mis à disposition des participants.

Formateur·trice

Pierre Guerry qui anime régulièrement cette formation à la Boutique de Gestion. Il réalise quotidiennement des budgets de salaires pour nos clients. Il a donc une connaissance tant théorique que pratique de la matière.

Public

Directions, cadres et travailleurs des associations du secteur à profit social.

Informations pratiques

Date et horaire : 18/02/2025 de 9h30 à 16h30
Nombre de places limitées à 14 participants.
Thé, café, eau et lunch compris. Un frigo sera présent sur place.

Accès

STEP SERVICES - Rue des Bayards, 80 à 4000 Liège

De la Gare Liège Saint-Lambert : prendre le bus 76 direction HERMEE (24 min) ou marcher jusqu’à l’arrêt de bus Rue de Cité et prendre le bus 24 direction LIEGE P+R de Vottem

De la gare Liège-Guillemins : prendre le bus 4 direction LIEGE Place Coronmeuse (34 min) ou le bus 1 direction LIEGE Gare des Guillemins - Quai A (36 min)

En voiture : à une dizaine de minutes de l’autoroute E25. Des places de parking sont disponibles.

Tarif

Membres de la CODEF : 150€ TVAC
Non membres : 170€ TVAC

Remboursement

Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander un remboursement auprès du Fonds 4S. Les associations relevant des CP 319, 329.03, 330 et 337 peuvent demander un remboursement auprès du FeBi.

Conditions générales

Conditions générales de participation aux formations

Inscription

Rendez-vous sur la plateforme de la CODEF : https://federation.codef.be/les-formations-codef/combien-me-coutent-mes-...

Personne de contact : Allegro Yanna | support@codef.be | 04 362 52 25 (option 3)

Cette formation peut être complétée par la formation "Je comprends les différents types de contrat : flexi job, volontariat, art. 17, art. 60, PFI, volontariat, impulsion…".