Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Cette formation modulaire aborde de nombreux aspects de la gestion administrative et financière des ASBL en intégrant les nouvelles règles applicables aux ASBL du nouveau code des sociétés et des associations (CSA).
Module 1, Formalités administratives et fiscalité : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL
L’adaptation de vos statuts pour respecter le nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA)
L’inscription au registre UBO
Les dépôts légaux au Moniteur
La fiscalité des Asbl : la déclaration d’impôts via Biztax et la taxe sur le patrimoine
La TVA n’est pas abordée dans ce module
MODULE 2 : La Comptabilité Simplifiée
Principes
Notions de Recettes et de dépenses
Modèles de comptes annuels
MODULE 3 : la Comptabilité en partie double débutant
Principes de la partie double
Notion de plan comptable
Compte de résultat (notions de charges et produits)
Bilan (notions d’actif et passif)
MODULE 4 : la Comptabilité en partie double AVANCE
Investissements et amortissements
Comptabilisation des subsides en capital et des emprunts à longs terme
Aperçu des écritures de fin d’exercice : Comptes de régularisation, Provisions et affectation du résultat
MODULE 5 : LA TVA
Notions et principes de la TVA
Assujetti <=> Non assujetti, assujettis mixtes
Les obligations (les déclarations, le listing client et le relevé intracommunautaire)
Le régime de la Franchise
L’article 44 du code de la TVA
La déclaration via Biztax
MODULE 6 : GRH
Identifier et étudier les étapes d’une procédure de recrutement
Le budget salarial, élément essentiel du budget d’une association
Les éléments constituant le coût salarial mensuel
Les démarches administratives (les différents contrats, le règlement de travail, le ROI, les obligations de l’employeur)
Mettre fin au contrat de travail
Porteurs de projets associatifs
Directions – coordinations de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable, administrative et financière)
Personnes prenant fonction dans un poste de gestion comptable, administrative et financière mais sans formation dans le domaine.
MODULE 1 : Formalités administratives et fiscalité : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL : 22 Novembre de 9h30 à 16h30
MODULE 2: La Comptabilité Simplifiée : 29 Novembre de 9h30 à 12h30
MODULE 3 : la Comptabilité en partie double débutant : 29 Novembre de 13h30 à 16h30
MODULE 4 : la Comptabilité en partie double AVANCE : 06 Décembre de 9h30 à 12h30
MODULE 5 : LA TVA : 06 Décembre de 13h30 à 16h30
MODULE 6 : GRH : 13 Décembre de 09h30 à 16h30
Tarif pour l’ensemble de la formation : 550€ (6 participants minimum)
Tarif modulaire :
MODULE 1 : 200€ (livres et lunch inclus)
MODULE 2 : 90€
MODULE 3 : 90€
MODULE 4 : 90€
MODULE 5 : 90€
MODULE 6 : 160€ (lunch inclus)
Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles
contact@ferrerformations.be
Pour s'inscrire, cliquer ICI