anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
COMPTABILITé
22 novembre 2019
Gestion de votre ASBL

Objectifs

Cette formation modulaire aborde de nombreux aspects de la gestion administrative et financière des ASBL en intégrant les nouvelles règles applicables aux ASBL du nouveau code des sociétés et des associations (CSA).

Module 1, Formalités administratives et fiscalité  : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL

L’adaptation de vos statuts pour respecter le nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA)
L’inscription au registre UBO
Les dépôts légaux au Moniteur
La fiscalité des Asbl : la déclaration d’impôts via Biztax et la taxe sur le patrimoine

La TVA n’est pas abordée dans ce module

MODULE 2 :  La Comptabilité Simplifiée

Principes
Notions de Recettes et de dépenses
Modèles de comptes annuels

MODULE 3 : la Comptabilité en partie double débutant

Principes de la partie double
Notion de plan comptable
Compte de résultat (notions de charges et produits)
Bilan (notions d’actif et passif)

MODULE 4 : la Comptabilité en partie double AVANCE

Investissements et amortissements
Comptabilisation des subsides en capital et des emprunts à longs terme
Aperçu des écritures de fin d’exercice : Comptes de régularisation, Provisions et affectation du résultat

MODULE 5 : LA TVA

Notions et principes de la TVA
Assujetti <=> Non assujetti, assujettis mixtes
Les obligations (les déclarations, le listing client et le relevé intracommunautaire)
Le régime de la Franchise
L’article 44 du code de la TVA
La déclaration via Biztax

MODULE 6  : GRH

Identifier et étudier les étapes d’une procédure de recrutement
Le budget salarial, élément essentiel du budget d’une association
Les éléments constituant le coût salarial mensuel
Les démarches administratives (les différents contrats, le règlement de travail, le ROI, les obligations de l’employeur)
Mettre fin au contrat de travail


Public 

Porteurs de projets associatifs
Directions – coordinations de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable, administrative et financière)
Personnes prenant fonction dans un poste de gestion comptable, administrative et financière mais sans formation dans le domaine.

Quand?

MODULE 1 : Formalités administratives et fiscalité  : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL : 22 Novembre de 9h30 à 16h30
MODULE 2: La Comptabilité Simplifiée : 29 Novembre de 9h30 à 12h30
MODULE 3 : la Comptabilité en partie double débutant : 29 Novembre de 13h30 à 16h30
MODULE 4 : la Comptabilité en partie double AVANCE : 06 Décembre de 9h30 à 12h30
MODULE 5 : LA TVA : 06 Décembre de 13h30 à 16h30
MODULE 6 : GRH : 13 Décembre de 09h30 à 16h30

Prix?

Tarif pour l’ensemble de la formation : 550€ (6 participants minimum)

Tarif modulaire :

MODULE 1 : 200€ (livres et lunch inclus)
MODULE 2 : 90€
MODULE 3 : 90€
MODULE 4 : 90€
MODULE 5 : 90€
MODULE 6 : 160€ (lunch inclus)

Où?

Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Contacts et informations

contact@ferrerformations.be

Pour s'inscrire, cliquer ICI