anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
COMPTABILITé
18 mars 2025
Je m'approprie les essentiels de la comptabilité simplifiée pour gérer mon ASBL (1 jour)

Objectifs

Les objectifs rencontrés à l’issue de la formation seront le suivant :

  • Comprendre les obligations liées à la comptabilité
  • Comprendre les obligations liées à la comptabilité simplifiée
  • Utiliser un outil pour réaliser la comptabilité simplifiée de la petite ASBL

Programme

Le programme de la formation est le suivant :

  • Définitions clés (taille d’ASBL, notions comptables)
  • Présentation des divers journaux (recettes, dépenses, caisses)
  • Présentation des schémas légaux
  • Présentation de l’outil de tenue de comptabilité
  • Exercice pratique

Formateur·trice

Ariane Debor, conseillère en création et développement d’entreprises à profit social, forme et accompagne des porteurs de projets associatifs et coopératifs. Après près d’une dizaine d’années d’expérience comme avocate au Barreau de Liège, Ariane Debor rejoint Step Conseil en 2017 en tant que conseillère juridique auprès des ASBL et sociétés à finalité sociale. Spécialisée en droit commercial et droit des sociétés, elle maîtrise les matières liées à la vie des organisations (qu’elles soient marchandes ou non) telles que le droit des baux, le droit civil, fiscal, marchés publics etc. et a déjà accompagné et formé des entreprises et/ou ASBL dans ces matières. Elle dispense des  formations sur la comptabilité simplifiée des petites ASBL plusieurs fois par an et accompagne régulièrement des ASBL dans la réflexion et la mise en place de procédures sur ces thématiques.

Public

Les directions, cadres, membres des organes d'administration et chargé·e· de la comptabilité des associations du secteur à profit social.

Informations pratiques

Liège - locaux STEP entreprendre - Rue des Steppes 24, 4000 Liège
Date et horaire : 18/03/2025 de 9h30 à 12h30
Nombre de places limité à 15 participants
Thé, café et eau compris.

Tarif

Membres de la CODEF : 80€ TVAC
Non membres : 105€ TVAC

Remboursement

Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander un remboursement auprès du Fonds 4S. Les associations relevant des CP 319, 329.03, 330 et 337 peuvent demander un remboursement auprès du FeBi.

Conditions générales

Conditions générales de participation aux formations

Inscription

Rendez-vous sur la plateforme de la CODEF : https://federation.codef.be/les-formations-codef/je-mapproprie-les-essen...

Personne de contact : Allegro Yanna | support@codef.be | 04 362 52 25 (option 3)