MonASBL.be, la réponse à toutes vos questions
Comment trouver de l’argent pour financer les activités de mon ASBL et diversifier mes ressources actuelles ?
Que faire pour être « vraiment » en ordre au point de vue juridique ?
Que vont devenir les ASBL de demain ?
MonAsbl.be entend apporter une réponse globale, pratique, interactive et actualisée à toutes les questions que peuvent se poser les responsables d’ASBL !
Qu'est ce que Monasbl.be?
La plateforme Monasbl.be est la référence en matière d’information relative aux ASBL. Forte de son réseau d’experts, la plateforme fournit un accompagnement dans toutes les étapes de votre ASBL. De la création à la gestion et au développement, en passant par le financement, les aspects juridiques, la comptabilité, la fiscalité, les ressources humaines et le marketing.
Monasbl.be est l’outil essentiel pour développer votre ASBL !
A qui s'adresse Monasbl.be et pour quels secteurs?
Monasbl.be s’adresse à tout dirigeant ou gestionnaire d’ASBL en Belgique francophone mais également à toute personne, organisme ou société travaillant directement avec les associations.
Monasbl.be concerne également tous les secteurs dans lesquels existent des ASBL : Culture et médias, Economie et emploi, Famille, Jeunesse et éducation, Humanitaire et ONG, Politique et professionnel, Psycho-médico-social, Sciences et recherche, Société et environnement et Sports et loisirs.
Que trouver sur le site?
Monasbl.be s'articule autour de 6 thématiques importantes :
- Le droit : la réforme sur les associations, le règlement général sur la protection des données, la création d'ASBL, la constitution d'ASBL...
- Le financement : le financement privé, le financement public, les alternatives aux financements habituels, le crowdfunding...
- La fiscalité : l'impôt et la TVA des ASBL, les donations et successions, le contrôle fiscal...
- La comptabilité : les aspects comptables indispensables, la comptabilité simplifiée ou en partie double, la solvabilité des ASBL...
- Les ressources humaines : les aides à l'emploi, les différents stades de la relation de travail, le volontariat, le management associatif...
- Le marketing/communication : les stratégies digitales, le modèle de communication, la création d'un site web, les réseaux sociaux...
Ces différentes thématiques sont traitées dans différentes rubriques :
- Les actualités du secteur associatif : vous y trouverez entre autres des revues de presse sur le secteur, cartes blanches, articles d’investigation, interview, communiqués de presse. Voir un exemple d’article
- Les fiches infos : ces fiches pratiques sont remplies de conseils, outils et vous accompagnent pas à pas dans la gestion de votre structure. Un sommaire clair et complet vous aide à comprendre un sujet dans sa globalité. Voir un exemple de fiche info
- Les outils : des documents téléchargeables, des liens utiles, des chiffres et études qui pourront aider votre ASBL dans de nombreux aspects. Voir un exemple d’outil
- Le Forum: le forum est réservé aux échanges entre membres. Le modérateur du site intervient dans les discussions lorsque la réponse figure déjà sur le site. Si ce n'est pas le cas et que votre question peut compléter le site, elle peut être soumise à l'équipe de rédaction.
- L'agenda du secteur associatif : Monasbl.be liste toutes les activités et formations liées aux principales thématiques du site. Postez également vos évènements concernant les responsables d’ASBL. Voir l’agenda
- L'emploi : les offres d'emploi du secteur associatif au sens le plus large. Les annonces concernant le secteur psycho-médico-social seront disponibles sur le site du Guide Social);
- Les petites annonces du secteur associatif : une offre de stage ou de bénévolat, du matériel à vendre ou à donner, … postez vos petites annonces dans cette rubrique. Voir les petites annonces
Les tarifs de Monasbl.be
Le travail des experts, la qualité, le développement et la gestion quotidienne du site ont un coût évident. Cela lui permet d’ailleurs une totale transparence et liberté de rédaction.
Monasbl.be ne reçoit aucun subside pour le développement de ses services. La plateforme est donc payante, les tarifs sont adaptés en fonction des secteurs marchand/non marchand et tailles d’ASBL. Nous pouvons proposer un tarif en dessous de ce que la totalité des informations pourraient coûter en librairie ou lors d’un accompagnement spécialisé car nous misons sur le volume de nos abonnements.
S’abonner à Monasbl.be, ce n’est pas juste accéder à un article intéressant… C’est investir dans un outil qui vous accompagnera au quotidien.
Plus d’informations sur la page des tarifs !
Une équipe mobilisée
L'équipe de Monasbl.be se compose de journalistes et d’experts (juristes, comptables, fiscalistes, financiers et consultants) spécialisés dans le secteur associatif.Ces spécialistes sont impliqués de manière totale et au quotidien dans l’information et l’accompagnement des professionnels du secteur.
- Découvrez leur profil sur la page : Qui sommes-nous !
- Un accompagnement professionnel adapté
- Vous souhaitez faire accompagner votre ASBL par un de nos experts ? L'abonnement annuel ne prend pas en charge l'accompagnement personnalisé mais nous pouvons vous mettre en contact avec une personne de confiance.
- Envoyez-nous votre demande et expliquez-nous vos besoins nous les transmettrons à nos experts pour qu’ils vous livrent un service adapté: asbl@monasbl.be
Abonnez-vous à Monasbl.be
Les 10 bonnes raisons de s'abonner à Monasbl.be :
- La garantie d’accès libre à tout le site
- Des centaines d’informations sous forme d’articles, conseils, dossiers, exemples
- La réception d’une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins
- Un forum complet, interactif et dynamique
- Une équipe de spécialistes à vos côtés
- La mise à jour des lois, règles et jurisprudence
- Une boîte à outils avec des ressources à télécharger
- L’accès à un agenda complet
- La publication de petites annonces
- Un espace « Mon compte » à votre image