Les associations doivent de plus en plus intégrer les concepts d’efficacité et de rentabilité. Voilà pourquoi le management stratégique prend toute son importance aujourd’hui : il se définit comme l’ensemble des décisions des responsables d’ASBL concernant les orientations stratégiques à prendre pour pérenniser leur structure.
Garder un œil sur la concurrence
Ainsi, après avoir déterminé les missions de l’ASBL, il s’agit de mettre en place une série d’activités et de services pour se distinguer de ses concurrents. Ce portefeuille d’activités s’élabore de la manière suivante :
- Analyser la situation actuelle de l’association ;
- Etablir un diagnostic ;
- Définir les objectifs principaux et la manière dont ils doivent être atteints et réalisés ;
- Déterminer un plan d’action.
Un nouveau diagnostic doit être établi après la réalisation de chaque action, afin de comparer la situation présente à celle passée.
Isabelle Goos est responsable financière dans une association consultante en management au sein de GI Consultance. Cette experte du management stratégique décortiquera ces notions complexes lors du webinar ASBLissimo du jeudi 23 mai. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (en tant qu’abonné à Monasbl).