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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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DROIT
18 octobre 201825 octobre 2018
Compte-rendu et procès-verbal : améliorer la rédaction

Le compte-rendu de réunion ou le procès-verbal constituent un des outils de communication interne les plus répandus dans les entreprises ou institutions. Pourtant les personnes chargées de sa rédaction se sentent souvent dépourvues et ne savent à quel « modèle » de procès-verbal se raccrocher….

Lors de cette formation, vous acquerrez les automatismes et des outils concrets pour rédiger plus efficacement les procès-verbaux. De la préparation de la réunion à la distribution du document, toutes les étapes sont passées au crible, avec une attention particulière à l’amélioration de l’écriture.

Pour qui ?

Toute personne ayant à rédiger des procès-verbaux d’instances politiques, d’entreprises ou d’associations. Que ces personnes aient des fonctions d’encadrement ou de secrétariat dans l’institution.

Objectifs

Au terme de la formation : vous pourrez :

  • Prendre note de façon plus efficace pendant la réunion
  • Choisir le type de compte-rendu adéquat à la situation
  • Mieux sélectionner, synthétiser et reformuler les informations
  • Rédiger avec le ton juste et les termes corrects
  • Utiliser les conventions d’usage
  • Gagner du temps dans le travail de rédaction

Garantie CECOM
Les éléments vus lors de cette formation sont directement applicables dans votre organisation. Les outils sont pragmatiques et réalistes. Ils tiennent compte de la réalité sur le terrain tout en poussant chacun à faire évoluer ses pratiques.

Programme

Jour 1


1. Cerner l’importance du PV ou du compte-rendu

  • Les différents types
  • Le rôle du PV dans l’entreprise
  • La réalité sur le terrain

2. Améliorer la prise de notes en réunion

  • La préparation avant la réunion
  • 7 méthodes éprouvées de prise de notes
  • Les notes sur ordinateur
  • Trucs et astuces pour écrire plus vite

Jour 2


1. Rédiger vite et bien

  • La structure du document
  • Sélection et synthèse des informations
  • Principes de lisibilité vs style administratif
  • Les formules toutes faites

2. Mettre les formes

  • Mise en page du document
  • Les outils graphiques à utiliser

3. Diffuser le document

  • Relecture et correction
  • La diffusion
  • Les règles en matière d’approbation
  • Les participants sont invités à faire des exercices de mise en pratique, à commenter des cas concrets et à partager leur expérience.

Suivi

Il est possible de prévoir un feedback individuel 8 à 10 semaines après la formation. Le formateur analysera avec le participant les comptes-rendus ou procès-verbaux qu’il aura rédigés pour son organisation.

Matériel

Un ordinateur portable. Si vous n’en disposez pas, veuillez nous prévenir au moment de l’inscription.

Formateur

Christian Lause est formateur en rédaction professionnelle et professeur de français. Riche d’une expérience de 25 ans, il sait adopter la pédagogie la plus utile pour vous guider vers la rédaction de procès-verbaux clairs et efficaces.
Il a enseigné la rédaction professionnelle auprès de nombreuses organisations : La Commission européenne, l’Institut de Formation de l’Administration fédérale, la COCOF, l’ONE, la Chambre de Commerce du Hainaut, etc.
Il est également professeur de français langue étrangère (FLE) au Collège d’Europe à Bruges.
Auteur de huit nouvelles policières destinées à des lecteurs non francophones, il a également co-écrit « Rond Point 1 », un livre pour enseigner le français langue étrangère en favorisant les interactions.
Christian Lause est un passionné qui aime rendre ses formations pratiques, ludiques et vivantes. Les supports de formation qu’il prépare resteront utiles encore longtemps après la formation.

Quand ?

Jour 1 : 18 octobre 2018 de 9h à 17h
Jour 2 : 25 octobre 2018 de 9h à 17h

Où ?

Le CECOM asbl
14 Ruelle de la Lanterne Magique
1348 Louvain-la-Neuve

Prix

440 € TTC – Pour secteur privé ou public
340 € TTC – Pour secteur associatif.
Ces prix comprennent : la formation, les documents donnés en séance, 2 pauses-café par journée
Une réduction de 10% est attribuée aux « Anciens » de COMU

Inscription

Vous pouvez vous inscrire via le site du Cecom

Contact

Pour tous renseignements vous pouvez téléphoner au 010/47 27 43 ou envoyer un email : equipe@lececom.be