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Vous êtes acteur·rice d’une association sans but lucratif, bénévole ou coordinateur·rice en charge de la gestion ? Rejoignez la formation « Gestion des ASBL » proposée par Ferrer Formations à Bruxelles.
En neuf modules — du juridique et fiscal à la comptabilité, gestion des subsides et ressources humaines, jusqu’à l’identité visuelle, la communication et la négociation — cette formation vous permet d’acquérir une vision globale et des compétences opérationnelles clés pour piloter efficacement votre structure.
Cette formation vise à accompagner les responsables, cadres ou bénévoles d’ASBL (ou associations similaires) dans la gestion administrative, financière et la communication de leur structure.
Deux grands axes sont couverts :
L’idée est que les participants acquièrent une vue d’ensemble + des compétences opérationnelles (statuts, fiscalité, comptabilité, dons & legs, RH, identité visuelle, négociation, etc.).
Public concerné :
Modules 1, 7, 8, 9 : tout public.
Modules 2, 3, 4, 5, 6 : porteuses/eurs de projets associatifs, directions ou coordination de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable/administrative/financière), personnes nouvellement en fonction dans un poste de gestion comptable/administrative/financière sans formation dans ce domaine.
Prérequis :
Pour les modules 1, 7, 8, 9 : aucun prérequis.
Pour les modules 2, 3, 4, 5, 6 : avoir suivi le module 1 ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine.
La formation est composée de 9 modules :
Programme “gestion financière / administrative”
Module 1 : « Prérequis – Initiation à la gestion des ASBL » (3h – présentiel)
Contenu : formes juridiques (ASBL, AISBL, association de fait, fondation, coopérative à finalité sociale), définition ASBL, création, Banque Carrefour des Entreprises, organes (CA, AG), délégué à la gestion journalière (droits, obligations)
Module 2 : « Formalités administratives et fiscalité : intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL à l’horizon 2024 » (6h – présentiel)
Contenu : adaptation des statuts au nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA), registre UBO, obligations de publication (dépôt à la Banque Nationale de Belgique et au Moniteur belge), notions TVA (assujettis, non-assujettis, franchise, Article 44), impôt personnes morales, taxe patrimoniale, outils en ligne (Biztax, Intervat, Banque Carrefour, Moniteur).
Module 3 : « La comptabilité simplifiée et réalisation d’un budget » (3h – distanciel)
Contenu : principes, notions de recettes et dépenses, modèles de comptes annuels, comment établir un budget annuel.
Module 4 : « La comptabilité en partie double (débutants) » (6h – présentiel)
Contenu : principes partie double, plan comptable, compte de résultat (charges/produits), bilan (actif/passif), investissements/amortissements, comptabilisation subsides en capital et emprunts à long terme, écritures de fin d’exercice (comptes de régularisation, provisions, affectation du résultat), présentation des comptes en AG/CA (ratios).
Module 5 : « La gestion des dons, legs et subsides » (3h – distanciel)
Contenu : dons, legs, subsides (capital, à l’emploi), obligations fiscales liées, spécificités successions, introduction crowdfunding, justification des subsides
Module 6 : « GRH » (6h – présentiel)
Contenu : étapes recrutement, budget salarial (élément clé du budget associatif), coût salarial mensuel, démarches administratives (contrats, règlement de travail, ROI, obligations employeur), évaluation/motivation équipe/plans formation, fin de contrat.
Programme “communication”
Module 7 : « Comment construire son identité visuelle ? » (3h – distanciel)
Contenu : bonnes pratiques de communication (ce qu’on peut faire / éviter), choix couleurs, typographie, éléments graphiques, architecturer le contenu, cohérence identité visuelle, constructeur logo, boîte à outils.
Module 8 : « Introduction à CANVA » (3h – distanciel)
Contenu : créer affiches, flyers, cartes de visite, présentations, newsletters, visuels pour réseaux sociaux.
Module 9 : « L’art de présenter son projet et de négocier » (6h – présentiel)
Contenu : construire une présentation de projet pour emporter l’adhésion, construire visuel percutant, utiliser storytelling pour éveiller l’empathie, techniques de communication non-verbale (apparence, posture, regard, micro-expressions, occupation de l’espace…), techniques de négociation, gérer les objections, boîte à outils.
Lieu : en présentiel et à distance.
Adresse : Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles.
Calendrier : modules répartis d'octobre 2025 à mai 2026.
Détails des modules et dates : voir onglet calendrier de la formation