Public
Gestionnaires d’équipe de travail de mise en œuvre des missions et projets des associations du secteur non-marchand, rémunéré ou volontaire.
Objectifs
Au terme de la journée les participant-e-s auront pu :
- repérer dans leur gestion d'équipe les facteurs ou éléments problématiques et susceptibles d'être améliorés
- proposer des pistes d'amélioration et les procédures de gestion à mettre en œuvre au sein de leur équipe
En cours de journée, ils-elles auront pu :
- reconnaitre les facteurs et les procédures favorisant la gestion des ressources humaines, notamment : la communication dans l'équipe, la mise en œuvre de la mission de l’entreprise, le partenariat et le travail en réseau…
- repérer leurs modes d'action privilégiés en tant que responsables et en mesurer l'impact dans le quotidien de l’équipe
- développer leur capacité d'auto-évaluation en ce qui concerne la gestion d'une équipe de travail
Programme
- Temps de présentations autour de la notion d’équipe
- Première définition de la notion de groupe et d’équipe
- Le groupe – La cible commune – La production d’énergies – Effets des (dés)équilibres d’énergie dans un groupe.
- Travail en ateliers : Comment définir le profil d’un « bon » membre d’une équipe de travail ?
- Mise en commun
- Le participant efficace – axes de participation – la prise de décision collective
- Travail en ateliers (relevé de quelques situations vécues en équipe et devant lesquels le responsable s’est senti démuni
- Travail en grand groupe : mise en commun des phénomènes identifiés et débat
- Le leadership – les normes – les statuts – les rôles
- Le circept de l’équipe performante : exercice de diagnostic
- Evaluation de la journée
Formateur
Alan Kyndt, consultant organisationnel, formateur, dynamicien de groupe (CDGAI)
En pratique
25 novembre de 9 h à 16h 30
Le prix
La journée : 95€ pour les membres, 125 € pour les non-membres
Certains Fonds sectoriels du secteur non-marchand remboursent (à la demande) une partie du montant de votre formation voir www.apefasbl.org
La procédure d'inscription
Veuillez nous envoyer votre demande à l’adresse support@codef.be en mentionnant votre nom et votre association.
Un acompte de 10€ vous permet une réservation, le solde est alors à verser dans la quinzaine précédent la formation.
Si vous n’avez pas réservé un mois avant la formation, le total est à verser directement au moment de l’inscription.
Votre inscription sera validée dès réception du paiement compte BE47751200794080. En communication notez « formation du … (date de la formation) ».
Attention : En cas d’annulation dans les 7 jours précédant la formation, le paiement ne sera pas remboursé. (Sauf cas de force majeure laissé à l’appréciation de la Codef).
Contact
Dominique Coulon
support@codef.be
04362522