anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT
6 novembre 2025
Gestion administrative et juridique d’une ASBL

Cette formation gratuite d’une journée vous permettra de maîtriser les bases légales d’une ASBL en Belgique. Découvrez le fonctionnement des organes décisionnels, les formalités liées aux statuts et encadrez votre association en toute confiance. Destinée aux administrateur·rice·s, membres, bénévoles ou porteurs de projet.

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement, les statuts et les obligations légales des ASBL ? Que vous veniez de fonder une ASBL, soyez membre, administrateur, bénévole ou collaborateur actif au sein d’une ASBL, cette formation est pour vous. Découvrez et apprenez le b.a.-ba vous permettant de gérer légalement une ASBL en Belgique.

🔔 Pensez à prendre avec vous les statuts de l’ASBL, si celle-ci est déjà constituée.

Objectifs de la formation

  • Mieux comprendre le fonctionnement des organes de prise de décisions (assemblée générale, organe d'administration, gestion journalière).
  • Identifier les formalités administratives liées à la rédaction de l'acte constitutif et des statuts d'une ASBL.
  • Avoir une meilleure vision des diverses obligations légales inhérentes à la gestion d'une ASBL.

Modalités

Prix : GRATUIT - Nos formations sont financées par le Fonds Social Européen et la Région wallonne. À ce titre, ces formations ne sont pas accessibles aux personnes retraitées ni aux étudiants.

Date de la formation : jeudi 6 novembre, de 9h à 17h.

Lieu de la formation : Step Entreprendre - Rue des Steppes 24, 4000 Liège

Public

Vous êtes gestionnaire d’une ASBL, membre d’un collectif qui envisage la création d’une ASBL ou toute personne active dans une entreprise sociale souhaitant augmenter sa contribution au projet.

Contacts

Infos et inscriptions

via le site Step Entreprendre