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Pour les associations, ce qui est déterminant, c’est l’affectation qu’elles donnent à leurs avoirs et moyens puisqu’elles se doivent de poursuivre un but désintéressé.
Ces associations doivent pour cela être bien gérées et ce d’autant plus que certaines d’entre elles disposent d’un patrimoine conséquent.
Nous pourrions croire, en nous inspirant du modèle de fonctionnement des grandes sociétés, que tout n’est qu’une question de bonne gestion et de rentabilité financière. Mais, est-ce suffisant ? Aujourd’hui, un des plus grands enjeux des associations est de réinterroger leur fonctionnement, leur efficience, leurs indicateurs non financiers, leur transparence et leur éthique afin qu’elles adoptent un mode de gestion qui conduit aux résultats sociaux et économiques attendus par celles-ci.
Les entreprises associatives doivent aussi s’adapter à des exigences nouvelles. Outre les problématiques liées aux changements, se pose la question de la mobilisation des énergies pour la réalisation d’actions plus collectives, ce qui entraîne une autre manière de concevoir la politique des ressources humaines, tant au niveau du personnel que des volontaires.
Par ailleurs, il devient nécessaire de mener une « bonne » politique de communication et d’avoir un contrôle interne efficient afin de consolider l’action collective.
Les orateurs de cette conférence, en prenant un cas concret et vivant d’une ASBL qui a inséré des pratiques de « bonne gouvernance » dans son organisation, pourront développer tous ces thèmes afin d’ouvrir des portes pour une meilleure gestion des entreprises associatives.
PROGRAMME
13:30 | Accueil
14:00 | Introduction, Michel DAVALGE
14:15 | Un conseil d’administration professionnel pour une gestion efficace de l’association, Jean-Marie LIMPENS
14:45 | Un contrôle interne efficace, Fernand MAILLARD
15:15 | Questions & réponses
15:30 | Pause
15:45 | La gestion des ressources humaines : pour une gestion adaptée aux particularités du secteur, Marie-Amélie JAILLOT & Harmony GLINNE
16:15 | Une politique de communication à évaluer régulièrement, Jean-Paul ERHARD
16:45 | Questions & Réponses
17:00 | Conclusions, Marie-Amélie JAILLOT
17:15 | Clôture de la conférence
ORATEURS
Michel DAVALGE, conseiller juridique près les ASBL SEMAFOR et SEMAFORMA d’Ans
Jean-Paul ERHARD, Managing Partner mRH - Peoplesphere
Harmony GLINNE, Consultante en organisation, Formatrice RH & Management
Marie-Amélie JAILLOT, Management et conseil en RH, Médiatrice sociale et Formatrice
Jean-Marie LIMPENS, Manager de transition – Administrateur indépendant
Fernand MAILLARD, réviseur d’entreprises
TARIF
160€
Les participants à la conférence recevront, dans le cadre de leur inscription, l’ouvrage Gestion des associations - Les bonnes pratiques dans le secteur à profit social, paru aux éditions Anthémis.
ACCREDITATION
ITAA 3 points
REDUCTIONS POSSIBLES (non cumulable)
Si inscription avant le 8 novembre 2022 (10%)
A partir de 2 inscrits d’une même organisation (10%)
Au personnel UCLouvain, aux Alumni, aux membres de l’UHPC et de Synergie asbl (10%)
Aux étudiants et demandeurs d'emploi (20%)
ORGANISATION PRATIQUE
Date : Le mardi 29 novembre 2022 de 14h à 17h15 (accueil dès 13h30)
Lieu : aux Ateliers des FUCaM, Rue des Soeurs Noires 2 à 7000 Mons.
L'entrée se fait par le parking, Rue du Grand Trou Oudart 3
Renseignements : Rosine Testa - 065/40 69 36