Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Le contrat de travail va bien au-delà du « simple » document papier conclu entre un employeur et un travailleur. Il y a tout un cheminement durant lequel le contrat de travail naît, vit et meurt.
La loi et des conventions collectives de travail interprofessionnelles encadrent chaque étape de ce cheminement. Le non-respect du cadre légal défini sera problématique en cas de contrôle de votre association par l’Inspection des Lois Sociales ou en cas de conflit au sein de votre association. Un contrat de travail et des avenants bien adaptés, une réaction adéquate dans les délais impartis, une lettre de rupture bien rédigée comprenant des délais de préavis bien calculés, sont autant d’éléments de nature à prévenir les conflits.
La formation propose des exercices permettant d'éviter des erreurs potentiellement lourdes de conséquences tant en matière de calcul de délais de préavis, de contre-préavis, de démission, de prise de cours du préavis, que de reclassement professionnel à proposer, de rupture de contrat à durée déterminée ou encore de congé de sollicitation…
Cette formation s’adresse aux directeurs et cadres des associations faisant partie du secteur non marchand, ainsi qu’au personnel administratif ou du service du personnel qui gère les contrats de travail au sein de l’institution.
Elle est également accessible aux personnes désireuses d’acquérir des compétences en matière d’engagement, de la rédaction à la gestion des contrats de travail, jusqu’à la rupture de ceux-ci.
L'embauche (la naissance du contrat de travail)
La formation, l’exécution et la suspension (la vie du contrat de travail)
La rupture et ses conséquences (la mort du contrat)
Confédération des Employeurs des secteurs Sportif & SocioCulturel asbl
BE 451865986
Rue Josaphat 33 à 1210 Bruxelles
info@cessoc.be
Tel : 02 / 512 03 58
Fax : 02 / 511 19 99