anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT
3 Février 202610 Février 2026
Le secret professionnel partagé en travail social

Formation de deux jours : 03 et 10 février 2026

Puis-je partager un secret professionnel avec mes collègues ou ma hiérarchie ? Si non, comment résister aux pressions pour le faire ? Quelles informations partager, avec qui, et dans quel but ? Quelles sont les règles formelles et informelles qui encadrent ce processus ?

Le secret professionnel n’est pas une invention moderne, il figurait déjà dans le serment d'Hippocrate il y a 2500 ans. Cependant, il revêt aujourd'hui une importance cruciale dans un contexte de plus en plus marqué par la multidisciplinarité et la transversalité. Lorsqu'un.e même bénéficiaire est pris.e en charge par plusieurs professionnel.les, il devient parfois nécessaire d'échanger des informations.

La jurisprudence reste assez claire : un secret professionnel ne peut être partagé qu'entre professionnel.les soumis.es aux mêmes obligations de confidentialité et poursuivant une mission commune. Mais dans la réalité, ces limites sont floues. Un.e travailleur.euse social.e d’un CPAS et un.e travailleur.euse social.e d’une AMO ont-ils la même mission ? Un.e agent.e d’un service public de l’emploi et un.e employé.e d’une association d’insertion partagent-ils.elles les mêmes objectifs ? Et qu'en est-il de deux travailleur.euses sociaux.ales d’une même institution, mais affecté.es à des services différents ?

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, chaque participant.e aura :

  • Analysé de manière critique ses propres pratiques et outils, en les comparant à ceux des autres participant.es et à ceux proposés par le formateur.rice.
  • Enrichi son répertoire de concepts, de normes et d'outils pour déterminer comment, avec qui et quand protéger ou partager le secret professionnel.

Cette formation a été conçue pour des travailleur.euses sociaux.ales de première et deuxième ligne. Afin de garantir une approche holistique au sein d’une même organisation, il est toutefois recommandé d’inclure également tous.tes les acteur.rices de la ligne hiérarchique avec lesquels les travailleureur.euses sociaux.ales interagissent et pourraient être amené.es à devoir partager des informations potentiellement protégées par le secret.

Méthodologie et référentiels

La formation suit une approche active et participative, inspirée de l’intervision. Théorie et pratique se combinent à travers des mises en situation, des jeux de rôle et des échanges d’expériences entre les participant.es. Les problématiques réelles rencontrées par les travailleur.euses sociaux.ales seront au cœur des discussions, permettant une co-construction de solutions adaptées aux besoins de chacun.e.

Itinéraire pédagogique

Jour 1 :

Introduction
Jeux de rôle et partage de situations problématiques rencontrées par les participant.es (avec un accent particulier sur le partage du secret avec d'autres professionnel.les du travail social).
Cadre juridique de référence

Jour 2 :

Mises en situation et élaboration d'un cadre partagé
Retour sur le cadre juridique
Feedback et évaluation

Conditions/prérequis :

Être actif.ve dans le secteur social, directement ou indirectement confronté à la problématique du secret professionnel.
Avoir un intérêt pour le travail collaboratif.
Faire preuve d'esprit critique et d'autocritique.

Formateur : Carlo Caldarini, titulaire d’un diplôme en sociologie économique et d’un doctorat en pédagogie sociale, est actuellement responsable des études et de la recherche sociale au sein de l’un des plus grands CPAS de Belgique. Formateur et expert indépendant, il a fondé Work Without Borders et est chercheur associé à l’Institut de Recherche Formation et Action sur les Migrations (IRFAM).

Depuis ses débuts dans les années 1980 aux côtés de Bertrand Schwartz, le père des missions locales en France, Carlo Caldarini a exercé comme chercheur, professeur d’université, directeur de projets européens en politiques sociales et travailleur social en insertion socioprofessionnelle.

Auteur d’une centaine de publications, il anime régulièrement des formations pour adultes sur des thèmes liés à l’insertion socioprofessionnelle, la protection sociale, les migrations et les politiques sociales.

Infos et inscriptions sur le site du STICS.