Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Lors de la préparation de votre AG annuelle ou à la suite de celle-ci, vous avez peut-être été confrontés aux problématiques suivantes :
Cette formation traite du fonctionnement général des asbl, de l’articulation des acteurs et des organes qui la composent (membres, administrateurs, AG, CA, équipe …) et des obligations légales et administratives à respecter (registres, publication au Moniteur Belge …), en y intégrant les nouvelles dispositions du Code des sociétés et des associations.
Elle accorde une attention particulière aux statuts de l’asbl. En effet, les statuts contiennent les règles de base de l’organisation de l’asbl et doivent évoluer en permanence pour en refléter le mode de fonctionnement.
Cette formation traite également des nouvelles règles applicables aux asbl depuis la réforme du Ministre de la Justice : extension de la notion d’entreprise aux asbl, possibilité de poursuivre des activités commerciales, applicabilité du droit de l’insolvabilité ... (Code des entreprises et Code de droit économique).
Les notions de gouvernance et de responsabilité ne sont que survolées.
Il revient à chaque employeur de le tenir à jour en organisant la consultation des travailleurs.
Cette formation s'adresse aux directions des associations du secteur à profit social non-marchand, ainsi qu'aux administrateurs qui voudraient y participer.
Cette formation, pratique et participative, vous apportera les connaissances et les pratiques actualisées de la gestion d’une asbl.
Elle propose également des cadrages théoriques et juridiques, des échanges de pratiques et d’expériences, du travail en sous-groupe, de nombreux exercices d’appropriation et d’application des connaissances.
CESSoC
Rue Josaphat, 33
1210 Bruxelles
Les mardis 8 et 22 octobre 2019
De 9h30 à 16h30
270 € (196€ pour les membres)
Directement sur le site de la Cessoc