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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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DROIT
6 septembre 201812 septembre 2018
Mettre votre ASBL en conformité avec la législation européenne RGPD

Le Règlement Général sur la Protection de Données (RGPD) ou General Data Protection Regulation (GDPR) deviendra obligatoire en mai 2018. En tant que responsable, vous devez répondre à cette obligation et mettre votre asbl en conformité. En cas de manquement, les sanctions prévues sont lourdes.

Ce nouveau texte de référence européen offre un cadre unique et harmonisé en matière de protection des données à caractère personnel de personnes physiques. Il vise à prévenir la perte des données personnelles en améliorant la sécurité des données. Il concerne les entreprises détenant ce type des données. C’est-à-dire, toutes les entreprises.

Les ASBL du secteur socioculturel et sportif, mais également l’ensemble des asbl des secteurs à profit social, sont donc directement concernées. Elles possèdent toutes des données personnelles de personnes physiques : le registre des membres, la liste du personnel, les feuilles de renseignement des travailleurs, le fichier des stagiaires, des bénéficiaires, une liste de fournisseurs avec personnes de contact … En outre, certaines de ces données peuvent être considérées comme étant « à risques », et nécessitent une attention particulière.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux directions, coordinations et responsables des asbl, ainsi qu’à toute personne impliquée dans l’application des réglementations en matière de protection des données personnelles.

Objectif

Cette formation fait le tour des nouvelles exigences de l’Union européenne en matière de protection des données qui affecteront votre organisation et aborde la façon de les mettre en place au moyen d’outils pratiques.

  • Comprendre les enjeux du RGPD
  • Connaître le contenu du RGPD et les nouveautés réglementaires
  • Savoir en quoi il s’applique à votre ASBL
  • Mettre en place un dispositif pour protéger vos données à caractère personnel
  • Prévoir des procédures pour répondre aux exigences de transparence
  • Envisager les conséquences au niveau du budget, de l’informatique, de la communication …
  • Faire l’inventaire des dispositions du RGPD prioritaires et/ou à fort impact sur votre ASBL

Méthodologie

Cette formation pratique et participative propose des cadrages juridiques, des illustrations de cas, des applications pratiques, des échanges d’expériences ...
Une ébauche de plan d’action pour se préparer à l'application du RGPD sera réalisée lors de formation.

Un syllabus complet sera remis aux participants.

Programme

  • Périmètre et contexte du RGPD
  • Responsabilité de traitement et sous-traitance
  • Principes de protection des données
  • Principe d’« accountability »
  • Catégories spéciales de données personnelles
  • Registre des activités de traitement
  • Droit des personnes physiques faisant l’objet d’un traitement de données à caractère personnel
  • Signalement des violations de données
  • Délégué à la protection des données (DPD) : rôle, formation, obligation
  • Analyse d’impact
  • Niveau international
  • Pouvoirs des autorités de contrôle et sanction
  • Bonnes pratiques permettant à son asbl de se maintenir en conformité avec le RGPD
  • Organismes, personnes, sites de référence pour une aide à la mise en place dans son ASBL

Où ?

CESSoC
Rue Josaphat, 33
1210 Bruxelles

Quand ?

Le jeudi 6 septembre 2018
De 9h30 à 16h30, accueil à 9h15

Le mercredi 12 septembre 2018
De 9h30 à 16h30, accueil à 9h15

Prix 

Prix pour la journée 130€, 95€ tarif membres

Inscription

Inscrivez-vous directement sur le site de la formation