anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT
12 mai 2026
Webinaire : Cadre juridique du licenciement : comment éviter le “manifestement déraisonnable”.

Cette formation pratique vous permettra de maîtriser le cadre légal du licenciement, d'éviter les erreurs coûteuses et de sécuriser chaque étape de la procédure, grâce à l'expertise d'une avocate spécialisée en droit du travail.

Objectifs

Comprendre le cadre légal du licenciement
Savoir comment éviter le licenciement manifestement déraisonnable (outils et clés pour ce faire : rédiger une motivation claire, objective et documentée, savoir appliquer les critères légaux corrects pour justifier la décision…)
Savoir comment gérer un licenciement pour motif grave (reconnaître les situations pouvant justifier un motif grave, agir dans le respect des délais et formalités légales…)
Apprendre les outils pour sécuriser la procédure (anticiper les risques de contestation et adopter les bonnes pratiques pour protéger la structure…) 

Programme

La formation permettra aux participants de répondre à toute une série de questions :

Quand et comment un contrat de travail peut-il prendre fin ? Examen succinct des différentes modalités de fin de contrat (avec préavis, pour motif grave, de commun accord, pour cause de force majeure)
Le licenciement avec préavis : A quelles conditions ? Avec préavis presté ou avec préavis payé
Comment motiver la rupture ?
Motivation d’initiative / sur demande - procédure à respecter
La notion de licenciement manifestement déraisonnable
Comment constituer un dossier et rédiger correctement une lettre de motivation ?
Quels autres coûts faut –il anticiper ?
Des alternatives ? A défaut, comment gérer humainement une rupture du contrat ?
Dans quel délai le travailleur licencié peut-il contester la rupture de son contrat ?

Formateur·trice

Gaëlle Jacquemart.

Gaëlle est avocate spécialisée avec une expérience de 19 ans en droit du travail. Elle dispense régulièrement cette matière dans le cadre des formations de la Boutique de Gestion.

Public

Directions, cadres et travailleurs d'encadrement des organisations qui agissent dans l’intérêt général et collectif (ASBL, ASBL publique et parapublique, AISBL, fondation, coopérative agréée en économie sociale).

Date et lieu

Le 12/05/2026, de 9h30 à 12h30. En visioconférence

Plus d'informations ici : https://federation.codef.be/les-formations-codef/cadre-juridique-du-lice...