Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Les subsides sont une ressource essentielle pour toute activité des secteurs non-marchands.
Il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différents pouvoirs subsidiants (belges et européens), leurs domaines de compétences, les conditions de subventionnement ; sans parler des appels à projets ponctuels, et autres fondations.
Une fois le subside obtenu, quels outils mettre en place afin d’utiliser au mieux ce financement public et s’assurer de rencontrer les attentes du pouvoir subsidiant ?
Ces deux journées de formation vous aideront de décrypter les enjeux de ce type de mode de financement et d’organiser le suivi de vos dossiers de subsides.
Un bref questionnaire sera envoyé préalablement à chaque structure non-marchande afin de mieux cerner leurs besoins spécifiques.
Définir les basiques et travailler les compétences-clés liées à la recherche de financements.
Prendre connaissance et mettre en place des outils de veille auprès des différents financeur·ceuses (public, privé, fondations aux niveaux belge et européen).
Choisir un outil permettant de visualiser rapidement les aides disponibles et les démarches à effectuer.
Prendre conscience des attentes des financeur·ceuses et organiser le suivi administratif et financier des dossiers de subsides.
Identifier minimum 1-3 sources de financement récurrentes en lien avec les activités de chaque structure.
Développer des compétences en matière de rédaction de dossier de candidature.
Formuler des objectifs et initier un plan d’action pour chaque structure en matière de collecte de fonds.
Jour 1
Accueil des participant.e.s et introduction
Présentation des participant.e.s et de leur structure
Présentation de quelques grands principes de la recherche de financements en structure
Réflexion sur les compétences-clés à développer en matière de recherche de financements: développer sa posture en matière de recherche de financements, comprendre le contexte politique et social dans lequel l’ASBL évolue, intégrer la
recherche de financements à ses activités régulières, évaluer ses actions et valoriser son impact
Prendre connaissance des différentes sources de financement disponibles aux niveaux belge et européen: public, privé, fondations
Développer des outils de veille et de collecte de l’information liée aux appels à projets/subsides
Prendre connaissance des différentes modalités pour solliciter des financements
Exercice pratique: identifier 1-3 sources de financement potentiel pour chaque structure
Prendre conscience des attentes des organismes de financement et organiser le suivi administratif et financier des dossiers de subsides
Évaluation de la journée
Jour 2
Accueil des participant.e.s et introduction
Comprendre comment approcher les différents types d’organismes de financement: fondations, services-clubs, entreprises, donateurs privés, institutions publiques (au niveau belge et européen)
Quelques conseils pour rédiger un dossier de candidature
S’exercer à présenter son projet
Se doter d’une stratégie et formuler des objectifs SMART en matière de recherche de financements
Initier un plan d’action en matière de recherche de financements et organiser la finalisation de ce plan d’action
Évaluation finale de la formation
12 personnes
Formation
Les participants recevront une attestation de participation.
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).
Julie
285 € htva / Jour / Personne
Tarif ASBL<20 ETP : Réduction de 10 % pour les Asbl de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’asbl - 10 % lors de l'inscription)
Maison De la Formation
Espace Wallonie Picarde
Rue du Follet 10/211
7540 Tournai (Kain)
Belgique
Plus d'informations sur le site de la Maison De la Formation:
https://www.maison-formation-wapi.be/formations/recherche-de-subsides-co...