anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT
29 septembre 2018
Identifier les opportunités de développement de sa mission sociale et d'accroissement des moyens financiers de son ASBL

Les moyens financiers se faisant plus rares, les associations doivent diversifier leurs sources de financement tout en garantissant la réalisation de leur mission. En plus, elles doivent rendre des comptes à diverses parties prenantes (pouvoirs subsidiants, membres, personnel, donateurs, etc.). De plus en plus, les associations doivent augmenter leurs compétences en gestion stratégique. La gestion stratégique aide à mieux communiquer ses spécificités, à mieux identifier les opportunités de développement en fonction de sa mission sociale et des opportunités économiques, à mieux réagir aux changements structurels, à mieux évaluer son impact et à mieux s’organiser en conséquence.

Divers outils en gestion stratégique existent. Chaque outil a une utilité spécifique, à une étape précise du processus stratégique. En plus, la plupart des outils ont été développés pour les entreprises classiques et doivent être adaptés aux spécificités du secteur social.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux directions, aux coordinations, aux responsables financiers/administratifs/RH, ainsi qu'aux administrateurs qui souhaitent y participer.

Objectif

  • Connaître le processus stratégique et s’en inspirer pour évaluer les besoins en gestion stratégique de son association
  • Connaître les théories et les pratiques en gestion stratégique et leur utilité en relation avec les étapes du processus stratégique
  • Définir la mission de son organisation de manière exhaustive et structurée
  • Évaluer le niveau de réalisation de la mission de son organisation et en déduire des priorités à mettre en œuvre

Méthodologie

  • Présentation des théories et outils
  • Illustration par des exemples et des exercices issus du secteur non marchand
  • Présentation de méthodologies pour l’application pratique au secteur social
  • Exercices pratiques en équipes et discussions de groupe

Programme

La gestion stratégique
• Différences entre décisions opérationnelles et stratégiques
• Définition du processus stratégique
• Niveaux de formulation et étapes de mise en œuvre du processus stratégique
 
Introduction aux théories en stratégie
• Théorie du « marketing stratégique » : détermination des cibles, des activités et des besoins à satisfaire
• Théorie de la « chaîne de valeur » : identification et évaluation des sources d’efficacités dans les processus opérationnels
• Théorie de la « gestion de portefeuille stratégique » : évaluation de la contribution des activités à la mission de l’entreprise
• Théories du « tableau de bord stratégique » : définition des priorités stratégiques à mettre en œuvre
 
Application des théories aux entreprises sociales
• Identification des différents modes de réalisation des finalités sociales
• Identification des cibles sociales et économiques
• Définition de la contribution sociale et économique des activités
• Identification des sources d’efficacité sociale et économique dans les processus opérationnels

Où ?

CESSoC
Rue Josaphat, 33
1210 Bruxelles

Quand ?

Deux dates pour cette formation :

  • Mardi 25 septembre 2018
  • Mardi 2 octobre 2018

Prix 

Prix pour la journée 260€, 190€ tarif membres

Inscription

Inscrivez-vous directement sur le site de la formation