anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
MARKETING
30 août 2023
Conception d’une stratégie de communication numérique

S’occuper de la communication d’une association culturelle demande à la fois de véhiculer les valeurs et les projets, à l’aide de moyens souvent limités, pour rencontrer ses publics. Il s’agit de combiner une vision à long terme et une réactivité à court terme. Le numérique permet les deux grâce à des stratégies qui organisent leur réalisation concrète.

Objectifs pédagogiques

✓ Viser la compréhension et la conception d’une communication culturelle adaptée aux enjeux contemporains et de l’association.
✓ Transmettre des outils pour créer une stratégie globale pour l’association et une campagne ciblée.
✓ Donner du sens aux actions et outils, à l’identité visuelle et textuelle, à l’usage du numérique dans la stratégie.
✓ Lier les critères quantitatifs aux stratégies (de visibilité, d’engagement, etc.) choisies par les participant.e.s.
✓ Acquérir les bonnes pratiques professionnelles pour les transposer dans les divers projets de terrain.

Méthodologie et référentiels

✓ Alternance d’analyses et d’exemples inspirants, de discussions collectives, d’ateliers en sous-groupes ou individuels directement applicables aux réalités professionnelles.
✓ Combinaison de réflexions globales et de conseils personnalisés, à la manière d’un coaching ou d’un workshop encadré.
✓ Les participant.e.s seront invité.e.s à venir avec leurs propres problématiques pour bénéficier des expériences partagées du groupe et du formateur.

Itinéraire pédagogique

Jour 1 : Positionnement, cartographie des outils de communication et lignes éditoriales
Jour 2 : Monitoring des lignes éditoriales, planification de la campagne
Jour 3 : Evaluation et re-positionnement

Conditions/prérequis :
✓ Ce module est destiné aux personnes en charge de la communication
✓ Aucun pré-requis ou expérience n’est nécessaire.

Formateur : Jérôme RAMACKER

Formateur spécialisé en marketing culturel et chargé de cours à l’ISFSC et l’IHECS, Jérôme Ramacker est également Consultant pour l’agence de communication de Média Animation. Engagé dans différents projets culturels et associatifs depuis près de vingt ans, il a développé une expertise au cœur des pratiques. Il accompagne des artistes émergents comme des opérateurs reconnus dans une conception stratégique et créative de leurs supports d’expression. Jérôme Ramacker a écrit quatre ouvrages (Communiquer son projet artistique, Cultiver sa communication, 52 remèdes à l’incommunication, apprendre à apprendre) qui partagent sa vision contemporaine d’une communication vivante, ludique et qui fait sens. Jérome aime « s’asseoir à côté d’un porteur de projet, l’écouter parler de ses rêves, lui révéler ses atouts singuliers, et voir le déclic dans ses yeux ».

Informations pratiques

Tarif : 390.00 € par personne TTC
Dates : les 13 septembre 2023, 17 janvier et 10 avril 2024
Lieu en présentiel : 1030 Schaerbeek, boulevard Lambermont 32 (dans les locaux du STICS asbl)
Code formation : Label Arts&Stics 1
Horaire : 9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)