anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
MARKETING
11 Février 2026
Construisez un plan de com’ qui tient la route

Votre projet mérite d’être vu, entendu et compris. Arrêtez d’improviser : passez de l’intention à l’action avec cette formation pratique d’une journée qui vous guide pas à pas pour structurer, prioriser et planifier vos actions de communication. Vous apprendrez à définir des objectifs clairs, choisir les bons publics et canaux, et bâtir un plan cohérent et réalisable pour que vos messages aient de l’impact.

«Un objectif sans plan s’appelle un vœu.» Antoine de Saint-Exupéry avait raison: pour que votre projet se concrétise, il faut un cap, une direction, un plan. Cette formation d’une journée vous aide à structurer, prioriser et planifier vos actions de communication pour que vos messages soient entendus, vos projets visibles et vos efforts durables.

Pourquoi cette formation ?

Votre projet mérite d’être vu, entendu, compris. Pour cela, il vous faut un plan de communication clair, structuré et opérationnel – pas seulement des idées éparpillées. Cette formation vous permet de passer de l’intention à l’action : vous apprendrez à élaborer votre stratégie de communication annuelle, pas à pas, en tenant compte de vos objectifs, de vos cibles et de vos moyens.

Programme

Vous verrez notamment comment :

  • Comprendre l’intérêt stratégique d’un plan de communication annuel
  • Définir votre objectif annuel et vos sous-objectifs clairs et mesurables
  • Identifier vos cibles et choisir les bons canaux pour les atteindre
  • Déterminer où communiquer et quelles actions maintenir pour être efficace
  • Créer un rétroplanning réaliste, pour ne plus rater aucune occasion
  • Structurer votre communication pour gagner en cohérence
  • Utiliser la puissance du contact direct et du bouche-à-oreille

À la fin de la journée, vous repartez avec les idées claires pour structurer votre plan et surtout, l’énergie pour le mettre en œuvre.

Les plus de cette formation

  • Une alternance d’apports théoriques et d’échanges entre participant·es
  • Un format court, sur un jour
  • Un plan de com’ axé aussi sur les techniques offline
  • Les clés de la motivation pour rester motivé· et tenir ses actions
  • Un format inclusif, adapté aux différents styles d’apprentissage

Public - Pour qui?

Cette formation s’adresse aux adultes ayant un intérêt pour la création ou le développement d’une entreprise à finalité sociale:

  • salarié·es, indépendant·es, dirigeant·es ou demandeur·euses d’emploi.
  • (La formation n’est pas ouverte aux étudiant·es ni aux retraité·es inactifs)

À propos de la formatrice: Maud Huart, formatrice

Maud possède un certificat d’aptitude pédagogique et a fait des études de formatrice. Indépendante pendant 17 ans. Elle est aujourd’hui accompagnatrice et conseillère à la création et au développement d’entreprise depuis plus de 7 ans.
Spécialisée en marketing, stratégie d’entreprise et dans l’étude de la motivation, elle choisit les thèmes de ses formations pour «empuissanter l’humain».  (Empuissanter = donner de la puissance, et des moyens d’agir).

Infos pratiques

Date et lieu 

  • Mercredi 11 février 2026, de 9h00 à 16h30
  • Site de Monceau-Fontaines, salle «Eco» - Rue de Monceau-Fontaine, 42 - 6031 Monceau-sur-Sambre

Transport : la gare la plus proche est Marchienne-au-Pont (10min à pied). Parkings sur le site.

Prix

Cette formation, d’une valeur de 348€, vous est offerte grâce au subside FSE+.
Elle est réservée «aux acteurs de l’économie sociale (dirigeants, travailleurs, indépendants, bénévoles) , ou aux personnes ayant un intérêt pour l’économie sociale. (demandeurs d’emploi, ou assimilé)»

Repas non compris : Les participants amènent leur repas ou pourront s’en procurer à la sandwicherie du Germoir. Catering boissons prévu (jus, eaux, thé, café).

Infos et inscriptions via le site SAW-B