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MARKETING
17 avril 201822 mai 2018
De l’art du juste décodage de la demande

Présentation

Le temps de la demande

Le temps de la demande est avant tout un temps d’accueil de la personne dans sa demande. Vient ensuite l’analyse de la demande, étape essentielle pour le professionnel. Qu’est-ce que la personne est occupée à exprimer au moment où elle demande ?

Sans ce décodage initial et la mise en perspective avec le contexte et les besoins sous-jacents, le professionnel peut s’engouffrer dans des recherches vaines de solution et y perdre beaucoup de temps, d’énergie et de motivation. Et au final, recueillir le mécontentement de l’usager.

Par ailleurs, la formation replace la demande dans le contexte des relations d’aide. Vous verrez comment passer d’une démarche réactive d’attente de la demande à une démarche proactive, dans le travail psychosocial. Il s’agit ici de remettre la demande parmi d’autres points d’ancrage (les besoins, la contrainte, l’envie, le rêve, l’idéal, l’incapacité à demander…). Vous parcourrez ensuite les différentes positions de l’usager par rapport à la demande (de la demande insistante à la non demande).

Le temps de la réponse

Comment sortir d’une vision « solutionniste » et prendre le temps d’une réponse étape par étape, qui ménage des périodes de changement et des périodes de stabilisation.  

Public

Le cycle de formation s’adresse à toute personne qui, par son activité professionnelle, est en contact avec l’analyse de la demande d’usagers.

Groupe limité à 14 personnes. 

Objectifs

  • Délimiter les conditions d’une posture d’écoute active et bienveillante ;
  • Définir de quoi est faite une demande, en quoi elle est en rapport avec les besoins et les objectifs. Combiner une analyse littérale de la demande et l’aspect contextuel, à partir de la systémique et du phénomène de communication ;
  • Analyser ce qui détermine la manière dont l’usager va énoncer sa demande. Les notions de carte et de territoire, d’environnement, d’émotion, de langage corporel… ;
  • Parcourir différentes manières d’être en lien afin de développer des habiletés relationnelles et permettre de travailler avec un public, qu’il soit très ou pas demandeur ;
  • Formuler un plan de changement, de développement, qui colle au plus près des réalités concrètes et des ressources de l’usager et de celles de l’intervenant ;
  • Envisager dans quelle mesure articuler les temps de changement et de stabilisation ;
  • Considérer quelles adaptations faire à la méthode dans un contexte où une personne est sans demande, sans exigence ou demande pour une autre personne.  

Méthode

La formation se déroule dans le cadre de la pédagogie active et participative. La perspective est celle d'un échange de réflexions, de connaissances et de pratiques à partir des modèles abordés lors des séances de travail. Les modèles sont expérimentés via des échanges et exercices (ateliers) autour des situations concrètes et pratiques auxquelles sont confrontés les professionnels. 

Où ?

Asbl C.E.D.S. – Espace Charlemagne

Place de la République Française, 1 à 4000 LIEGE 

Quand ?

Les 17 et 24 avril et 7 et 22 mai 2018 de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h.

Prix

350 €.

Informations complémentaires

N° de compte de l'asbl C.E.D.S. : BNP IBAN : BE81 0010 8238 6624

Le renvoi du bulletin d'inscription dûment rempli vaut engagement ferme et définitif de la personne à participer à la formation et acceptation des modalités en cas de désistement.

Le C.E.D.S. travaille également sur base de bon de commande. Le cas échéant, merci de le signaler sur votre bulletin d'inscription.

L'inscription sera actée et effective uniquement à la réception du versement de l'intégralité du prix de la formation.

Lors du paiement, merci de préciser en communication le nom du participant et la formation concernée.
Les inscriptions seront prises en considération par ordre d'arrivée des paiements, le nombre de participants étant limité pour chaque formation.

Une confirmation de l'organisation de la formation vous sera envoyée par mail, peu de temps avant le début de la formation.

Tout désistement doit être communiqué par écrit (mail, fax, courrier).

Sauf si la personne se fait remplacer, tout désistement survenant dans le mois précédant le début de la formation fera l'objet d'une retenue de 50% à titre de frais administratifs et organisationnels.

Sauf si la personne se fait remplacer, en cas de désistement survenant dans les 7 jours du début de la formation et quels que soient les motifs invoqués, la totalité du prix de la formation sera retenue ou exigée.

Les formations ne totalisant pas un nombre suffisant de participants sont susceptibles d'être annulées par les organisateurs. Dans ce cas, les inscriptions seront remboursées intégralement.

--> Pour vous inscrire à une formation : Bulletin d'inscription

Contact

Contact directement sur le site.